Meilleurtaux.com, courtier en crédit immobilier, publie chaque mois depuis juin 2011 son palmarès des taux dans les 10 plus grandes villes de France. En mai, Lille conserve la tête du classement quand Marseille se hisse pour la première fois au deuxième rang, devant Nantes. Si la baisse des taux de crédit est presque généralisée, l’évolution des prix diffère d’une ville à l’autre, sans pour autant nuire au pouvoir d’achat immobilier, en hausse partout sauf à Paris.
Des taux en forte baisse, proche du record historique
Ce mois-ci, la baisse des taux se confirme (jusqu’à 0,45 point) dans toutes les villes du palmarès sauf Toulouse où les taux restent stables. Lille conserve sa place de leader du classement pour le deuxième mois consécutif avec un taux très bas à 3,40 % sur 20 ans, proche du record historique d’octobre 2010 (3,30 % sur 20 ans). Comme l’explique Sébastien Ritow, directeur de l’agence meilleurtaux.com à Lille : « Nous présentons et défendons les dossiers de nos clients auprès des bons interlocuteurs bancaires qui, actuellement à la recherche de clients de qualité, disposent d’une plus grande marge de négociation sur les taux. Sachant cela, nous pouvons proposer à nos clients avec un bon dossier un taux attractif dès le premier rendez-vous ».
Marseille connait une belle progression en passant de la 5e à la 2e place en offrant un taux à 3,45 % (contre 3,75 % en avril) que l’on retrouve également à Nantes, toujours sur le podium. Strasbourg et Toulouse arrivent juste derrière en proposant 3,60 % sur 20 ans tout comme Nice qui, grâce à un taux qui recule de 0,45 point, gagne 3 places dans le classement ! Paris, malgré un taux en baisse à 3,65 %, perd 4 places quand Lyon boucle une fois de plus ce palmarès bien que le taux proposé sur 20 ans ait diminué de 0,15 point ce mois-ci (4,05 % contre 3,90 % en avril).
Un pouvoir d’achat immobilier en hausse dans toutes les villes… sauf à Paris
En mai, pour la 1ère fois depuis la création du palmarès, on assiste à une hausse du pouvoir d’achat immobilier dans toutes les villes, excepté à Paris où il stagne. Marseille, avec un gain de 3 m² pour 1 000 € de mensualité sur 20 ans, connait la plus forte progression quand les villes de Strasbourg et Nice gagnent un peu plus d’1 m². Les différences restent importantes d’une ville à l’autre : avec le même budget on peut ainsi acheter 59 m² à Bordeaux, 49,3 m² à Lyon ou 66,5 m² à Toulouse.
« La baisse des prix de l’immobilier amorcée depuis l’été dernier se confirme. Même à Paris, la tendance à la hausse est désormais clairement stoppée et on constate à fin avril 2012 une stabilité des prix affichés par rapport au printemps dernier. Dans bon nombre d’autres grandes villes françaises, les prix du printemps 2012 sont désormais inférieurs de 10 à 15 % aux sommets atteints à l’été 2007. Et au niveau national, les prix de vente aujourd’hui sont comparables à ceux de l’été 2005 », analyse Roland Tripard, président du directoire de SeLoger.com.
Méthodologie : chaque mois meilleurtaux.com établit le classement des taux les plus compétitifs dans les dix plus grandes villes de France sur la base des meilleurs taux négociés entre le 1er et le 10ème jour du mois par les agences Meilleurtaux auprès des partenaires bancaires de leur région. Le classement est établi sur la base du taux sur 20 ans, avec prise en compte de la moyenne des taux sur 15, 20, 25 et 30 ans en cas d’ex-æquo. Meilleurtaux.com calcule le pouvoir d’achat immobilier pour 1 000 € de mensualité sur 20 ans avec les prix de vente relevés par Seloger.com.
À propos de Meilleurtaux – www.meilleurtaux.com
Depuis sa création en 1999, meilleurtaux.com conseille les particuliers à la recherche d’un crédit immobilier. Il les met en relation avec les établissements bancaires susceptibles de leur accorder la meilleure solution de financement (taux du crédit, assurance emprunteur, etc.), compte tenu de leur profil et de leur projet. L’offre de meilleurtaux.com s’est étendue aux autres crédits et à l’assurance. Les services sont accessibles à partir du site Internet www.meilleurtaux.com, via les plates-formes téléphoniques, ou auprès de l’une des 160 agences à Paris et en région.