Les architectes du TEN23 préconisent les vitrages Solera® à base d’aérogel Lumira
Un immeuble à appartements de douze étages situé à New York est devenu le premier chantier résidentiel de grande envergure au monde à être doté de vitrages mettant en œuvre l’aérogel Lumira
Inauguré en janvier, l’immeuble d’appartements new-yorkais a été réalisé sur les plans de Gerner Kronick + Valcarel, Architects PC. Mieux connu sur place sous le nom de TEN23, il se compose de 111 appartements et se dresse à proximité de Highline Park, au 500 West de la 23e rue. Les propriétaires ont fait part de leurs desiderata aux architectes : créer des appartements baignés de lumière naturelle et agrémentés de terrasses communes engazonnées et plantées d’arbres. Leur souhait : habiter dans un lieu qui incarne l’harmonie de la campagne et l’ébullition de la ville.
Pour respecter ce ‘cahier des charges’, les architectes ont confié l’éclairage naturel du bâtiment à Advanced Glazing Ltd. L’entreprise a collaboré avec Cabot pour élaborer une solution exclusive. Celle-ci allie trois éléments : des voiles en fibre de verre à diffusion lumineuse contrôlée, l’isolation InsolCore
Vu la taille des appartements, il était vital d’y apporter un maximum de lumière naturelle, ô combien précieuse. Pour y parvenir, tout en se conformant aux prescriptions urbanistiques new-yorkaises strictes en matière de performance énergétique et d’isolation acoustique, les architectes ont mis en œuvre des vitrages Solera à base d’aérogel Lumira pour améliorer l’isolation générale de l’immeuble. Par conséquent, le bâtiment a été conçu de façon à ce que 34 % des châssis soient dotés de vitres Solera, qui garantissent un coefficient U d’isolation du vitrage de 0,31W/m²K. Forte d’une structure standard en verre recuit de 6 mm, leur isolation acoustique excède l’indice 36 de transmission extérieur-intérieur (OITC). Par rapport à un double vitrage ordinaire, qui offre un coefficient U de 1,89 à 1,42 W/m²K et un OITC de 20 à peine, ces résultats sont inégalés pour une telle épaisseur.
« Nous étions ravis de pouvoir mettre en œuvre le vitrage Solera à base d’aérogel Lumira dans le TEN23, a déclaré Avi Bar, vice-président d’Advanced Glazings Ltd. Notre méthode brevetée, visant à stabiliser l’aérogel dans notre isolation InsolCore
Les autres fenêtres ont été dotées de triple vitrage. L’alliance entre les double-vitrages à base d’aérogel Lumira et les autres fenêtres triple vitrage a permis d’installer des baies vitrées laissant pénétrer un maximum de lumière. En outre, elle garantit une performance énergétique optimale et une excellente isolation acoustique, conformément au code de l’urbanisme.
« L’utilisation des vitres Solera U0,31 à base d’aérogel Lumira a été un aspect important de notre projet, a affirmé l’architecte Michael Fontaine. Les panneaux ont un excellent coefficient d’isolation, ce qui nous permet de concevoir des fenêtres extra larges. En plus de diffuser la lumière naturelle en éliminant les points chauds et les reflets, elles baignent les appartements d’une douce lumière, digne d’un musée. Nous avons également pu exploiter l’aspect translucide de l’aérogel Lumira pour sublimer la façade du bâtiment. Les vitres high-tech contrastent avec le jeu des formes décagonales découpées dans les panneaux de béton adjacents. »
Pour être conforme aux prescriptions urbanistiques, la structure de la façade sud du TEN23 devait être résistante au feu. Plutôt que d’utiliser des panneaux en brique et en béton pour construire cette façade, les architectes ont installé des panneaux vitrés opaques et isolants, conformes aux normes d’incendie. L’ampleur et l’aspect de la façade ont ainsi été conservés. Aux endroits autorisés, les architectes ont prévu quelques panneaux vitrés clairs et translucides, gage de luminosité et d’intimité.
Le chantier TEN23 se destinait à être aussi écologique que possible. Pour y parvenir, les architectes ont privilégié le béton coulé issu de l’approvisionnement local, mis en forme avec les mêmes coffrages à chaque étage. Le béton apparent sublime le design moderne du bâtiment dans son ensemble et permet la régulation thermique. La mise en œuvre de l’aérogel Lumira et d’autres matériaux de construction écologiques a valu au TN23 de recevoir un Silver Award du US National Green Building Standard.
« À l’heure où le secteur de la construction verte et durable est en plein essor, nous constatons que la performance énergétique et le développement durable sont la priorité pour les architectes dans le cadre de la conception et de la construction des bâtiments actuels, a affirmé Raj Chary, general manager de Cabot Aerogel. Le TEN23 met en évidence la nécessité de disposer de produits garants d’une isolation et d’une performance énergétique élevées, tout en offrant des avantages supplémentaires, tels que l’éclairage naturel et la réduction du bruit. Notre collaboration avec Advanced Glazing illustre à merveille la capacité de nos partenariats techniques à déboucher sur des produits innovants, mettant en œuvre des matériaux à base de l’aérogel de Cabot, et ce afin de répondre aux besoins du marché d’aujourd’hui et de demain. »
Qu’est-ce que l’aérogel LumiraTM ?
Parfois appelé « fumée gelée », l’aérogel est le solide le plus léger et le plus isolant au monde. L’aérogel Lumira de Cabot est un aérogel hydrophobe produit sous forme de particules. Chaque particule se compose principalement d’air, à plus de 90 %, contenu dans une structure dont la taille des pores est inférieure au libre parcours moyen des molécules d’air, ce qui limite considérablement le transfert de chaleur à travers le matériau. Cabot produit l’aérogel Lumira
À propos de Cabot Corporation
Cabot Aerogel est une division de Cabot Corporation. Cabot Corporation est un acteur mondial sur le marché des matériaux et des produits chimiques spéciaux, dont le siège est installé à Boston (Massachusetts, États-Unis). Parmi les principaux produits de Cabot, citons le noir de carbone, la silice pyrogénée, les colorants pour jet d’encre, l’aérogel, les composites élastomères et les fluides de forage au formate de césium. Site Internet de l’entreprise : www.cabotcorp.com
À propos d’Advanced Glazing
Advanced Glazings Ltd. (www.advancedglazings.com) a mis au point une gamme de vitrages qui éclairent efficacement les bâtiments à la lumière naturelle en diffusant la lumière du jour directe. Elle permet ainsi de réduire l’éblouissement et de laisser la lumière pénétrer plus profondément à l’intérieur des bâtiments. Les vitres Solera® améliorent la qualité et la performance énergétique de l’éclairage intérieur. En 2009, Solera a lancé sa gamme de vitres Solera R18 mettant en œuvre l’aérogel Lumira (anciennement Nanogel®) en vue de fournir une solution à base d’aérogel, à la fois stabilisée et résistante. Résultat : les vitrages à éclairage naturel les mieux isolés au monde. Conçus dans des dimensions standard, ces vitrages isolants peuvent être manipulés et installés par n’importe quel vitrier. Ils sont, en outre, compatibles avec tous types de châssis standard. Fondée en 1995, Advanced Glazings Ltd met au point, fabrique et commercialise des technologies durables et fiables en matière d’éclairage naturel.
Relations presse
Christopher Sykes
Pressential Public Relations
Scandia-Hus Business Centre, Felcourt Road,
East Grinstead RH19 2LP, United Kingdom
Tél. : +44 (0) 1342 832211
E-mail : christopher.sykes@pressential.com