Un engagement responsable et fort pour Valrhona qui lance son tout premier chocolat au lait labellisé Max Havelaar, Fair Trade et Biologique : ANDOA LAIT 39%.
La Maison Valrhona, véritable référence de qualité et de savoir-faire dans l’univers du chocolat, est depuis des années dans une réelle démarche de commerce éthique et équitable. Depuis longtemps, Valrhona développe des relations de co-développement avec les planteurs et traduit aujourd’hui son engagement avec le lancement de ANDOA LAIT 39%, développant ainsi sa gamme Bio qui se compose déjà de ANDOA NOIRE 70%.
ANDOA LAIT 39%, un chocolat labellisé AB, Biologique
Valrhona fabrique ANDOA LAIT 39% à partir d’un cacao issu d’un mode de production agricole qui exclut l’usage de produits chimiques de synthèse et d’organismes génétiquement modifiés. Ce système permet de favoriser la biodiversité, les activités biologiques des sols et les cycles biologiques.
ANDOA LAIT 39%, un chocolat labellisé Max Havelaar, Fair Trade
Depuis plus de 20 ans, Valrhona s’engage d’un point de vue éthique vis-à vis des planteurs avec lesquels elle travaille. Cela se traduit par :
– Une fidélité et une loyauté qui soudent les relations sur le long terme avec les producteurs. Ces partenariats durables leur permettent d’assurer des revenus stables et une rentabilité garantie. Valrhona s’engage sur des méthodes de culture/récolte qui pérennisent son objectif ultime : « obtenir des cacaos fins de qualité exceptionnelle. »,
– Un cahier des charges strict avec les producteurs de cacao, comprenant notamment l’élaboration d’un prix fixe et l’assurance d’un volume garanti – parfois, l’exclusivité de certaines plantations,
– Un travail au quotidien en direct, basé sur une assistance technique et des programmes de recherches communs,
– Des techniques spécifiques apportées par l’expérience Valrhona qui élabore et teste sans cesse de nouveaux procédés de recherches sur des origines inédites, de nouvelles plantations, sur le processus de fermentation, sur le temps de séchage…
Tout ce savoir faire est à la disposition du producteur afin qu’il valorise son terroir et optimise la qualité de son cacao.
C’est dans ce cadre là que Max Havelaar a labellisé le chocolat ANDOA LAIT 39% Fair Trade, c’est-à-dire issu du commerce équitable.
ANDOA LAIT 39%, chocolat Biologique et Equitable est le résultat d’un savant Mariage de Grands Crus qui de par son assemblage, offre une douceur lactée et fondante et révèle toute la tendresse du chocolat avec une petite pointe d’amertume. Un chocolat idéal pour la dégustation tout simplement.
Disponible à partir du 1er mai 2012
La tablette de 100g – prix de vente conseillé : 4.90€ (France)
Agence MODE IN PRESS – Alexandra Grange/Géraldine Salley 01.44.75.78.70
A propos de Valrhona (Groupe Soparind Bongrain)
Valrhona est une chocolaterie française qui fournit depuis 1922 un Chocolat d’exception. Créée par un pâtissier pour les pâtissiers, Valrhona met toute son expertise, son exigence et sa passion au service des professionnels de la gastronomie depuis 90 ans pour faire de chaque dégustation un moment d’exception. Choisie par les meilleurs Chefs et artisans à travers le monde pour sa grande palette aromatique constamment enrichie d’innovations, Valrhona a pour ambition de promouvoir l’épanouissement gastronomique des Hommes en proposant des goûts différents de chocolat, uniques et reconnaissables, qui créent toujours plus de plaisir et d’émerveillement. Dans un souci constant de dialogue et d’éthique, Valrhona s’appuie sur des relations de co-développement de longue durée avec les planteurs et les grands Chefs, dans le respect des hommes et de la nature.