Agglotv.com

Carbonostics démocratise l’analyse de cycle de vie agro-alimentaire, selon un bureau d’analyse indépendant spécialisé dans le développement durable


Carbonostics contribue à la croissance du marché européen des ACV produits, qui, selon ce bureau, devrait plus que doubler pour atteindre 103,3 millions de dollars d’ici 2015.

Carbonostics, l’application en ligne d’analyses de cycle de vie des produits (ACV produits) pour le secteur agro-alimentaire, figure dans le tout dernier rapport du cabinet indépendant d’analystes Verdantix, European Product LCA Market Forecast 2011-2015.

Dans ce rapport, Verdantix passe en revue les obstacles et les leviers de croissance des ACV produits pour l’ensemble des secteurs industriels, afin de dimensionner et de prévoir l’évolution du marché européen qui devrait, selon Verdantix, s’élever à 40,5 millions de dollars en 2012 et plus que doubler au cours des trois prochaines années pour atteindre 103,3 millions de dollars en 2015, toujours selon Verdantix. Les facteurs considérés sont les budgets alloués aux logiciels, à leur mise en oeuvre et à leur support, et les dépenses en la matière sont examinées de façon détaillée pour les pays européens, notamment la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne et le Royaume-Uni. Ces recherches s’inscrivent dans la continuité d’un précédent rapport intitulé, Smart Innovators: Product LCA Software, qui étudie les scénarios d’utilisation et les solutions disponibles sur le marché, notamment Carbonostics.

Ce rapport montre qu’au cours de ces trois dernières années, la gamme d’outils d’ACV disponibles sur le marché s’est étoffée avec l’arrivée de nouveaux produits démocratisant l’ACV. Il montre également que la création d’interfaces simplifiées pour des catégories de produits ou des secteurs industriels spécifiques, comme par exemple le logiciel Carbonostics de Bluehorse Associates, qui est destiné tout particulièrement au secteur de l’alimentation et des boissons, contribue à l’essor des ACV dans de nouveaux domaines et à l’apparition de nouveaux scénarios d’utilisation, en rendant l’ACV accessible aux non-spécialistes.

Carbonostics (coût + carbone + nutrition), apparu sur le marché il y a trois ans, continue d’être une solution puissante et à l’avant-garde de la durabilité des produits du secteur agro-alimentaire, grâce notamment à son approche axée sur le triple résultat. Carbonostics permet d’effectuer une analyse du cycle de vie, une recherche des postes d’impact principaux et une analyse du portefeuille de produits au moyen d’un outil en ligne comprenant une base de données intégrée avec plus de 2 500 facteurs d’émissions. Cet outil est utilisé par des fabricants de produits alimentaires et des prestataires de services de restauration collective, quelle que soit la taille de ces entreprises, pour réduire leurs émissions de carbone, leurs coûts et leurs déchets, identifier l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement, concevoir de nouveaux produits et appuyer la R&D.

« Carbonostics ouvre la voie de la croissance pour les applications d’ACV produits en Europe et ailleurs en fournissant une nouvelle approche de l’analyse du cycle de vie et de la durabilité des produits. Carbonostics est le fruit de notre vision : nous aspirons à créer une passerelle entre la science et les besoins des entreprises bien réels, afin de rendre l’ACV accessible à toutes les entreprises, grandes ou petites, du secteur de l’alimentation. Notre objectif est de faire en sorte que toutes ces entreprises disposent d’informations précises et pertinentes leur permettant d’agir et de prendre des décisions stratégiques en matière de développement durable », a expliqué Sara Pax, Présidente de Bluehorse.

« Nous sommes fiers de constater que notre engagement pour rendre les ACV accessibles au monde des entreprises est reconnu par ce rapport, et par l’industrie alimentaire en général », a-t-elle ajouté.

Emily Beauchamp, analyste de l’industrie chez Verdantix, a déclaré : « Cette étude nous a permis de constater que le marché des logiciels d’ACV produits reflète l’importance croissante du concept de cycle de vie dans la gestion du développement de produits et de la chaîne d’approvisionnement. Cette évolution du marché conduira de nouvelles sociétés à adopter l’ACV et encouragera les utilisateurs actuels à étendre le recours à ce type de mesures dans leurs équipes. »

Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’étude European Product LCA Market Forecast 2011-2015, rendez-vous sur www.verdantix.com.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont Carbonostics transforme l’expérience des entreprises et les produits dans le secteur agro-alimentaire, rendez-vous sur www.carbonostics.com ou contactez notre équipe technique pour planifier une démo au +33/01.47.38.22.64 ou, pour les États-Unis, au +1/312-565-9967.

À propos de Bluehorse Associates

Bluehorse Associates est une entreprise pionnière dans le domaine des indicateurs de durabilité. Il existe un réel fossé entre les objectifs de développement durable des entreprises et les sciences de l’environnement, et notre mission consiste à combler ce fossé en élaborant des outils de mesures environnementales accessibles en ligne, pratiques à utiliser et dont la mise en oeuvre soit abordable. Bluehorse a mis au point Carbonostics, un outil innovant d’analyse du cycle de vie et de screening des produits qui mesure l’impact des menus ou produits alimentaires selon trois critères essentiels : coût + carbone + nutrition. Carbonostics fournit une approche pratique de l’ACV des produits permettant à l’utilisateur de passer les produits au crible pour identifier les principaux postes d’impact, de modéliser le développement des produits selon différents scénarios ou encore de procéder à une analyse complète du cycle de vie.

Bluehorse, dont le siège social se trouve à Neuilly-sur-Seine, en France, possède des bureaux aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Belgique. Pour plus d’informations, veuillez vous rendre sur www.bluehorseassociates.com ou sur www.carbonostics.com.