Agglotv.com

Les 10 et 11 mai, les spécialistes mondiaux de la torréfaction de la biomasse énergie rassemblés à Albi


L’École des Mines d’Albi va accueillir, les 10 et 11 mai prochains, un colloque scientifique de portée internationale, consacré au pré-conditionnement de la biomasse énergie par torréfaction.

Pour le commun des mortels, la torréfaction est associée à la préparation des grains de café. Mais cette méthode, qui consiste à chauffer la matière aux alentours de 300 degrés Celsius en absence d’air, a en fait bien d’autres applications. Depuis quelques années, les scientifiques se penchent sur son utilisation pour le traitement de la biomasse à des fins énergétiques : elle permet de fragiliser la structure du matériau, de faciliter son broyage, de rendre sa structure hydrophobe pour la stocker plus facilement. C’est donc une voie prometteuse dans les processus de valorisation énergétique de la biomasse et dans la production à grande échelle des bio-combustibles et de bio-carburants du futur.

Sous l’impulsion du laboratoire RAPSODEE (École des Mines d’Albi/CNRS) qui bénéficie d’une reconnaissance internationale dans la valorisation de la biomasse, et en collaboration avec le CEA, le CIRAD et la société Thermya, ce colloque va, pour la première fois, réunir les meilleurs acteurs européens et américains du domaine. Des industriels locaux, tels que la RAGT Énergie, sont également associés à cet événement.

Dénommée International Workshop of Biomass Torrefaction for Energy, cette manifestation réunira près d’une centaine de participants, issus de la recherche et de l’industrie.

Au cours des deux jours, plusieurs conférences seront présentées, exclusivement en anglais. L’objectif est de faire le point sur l’état des connaissances actuelles en la matière et de créer des synergies pour de futurs travaux.

L’École des Mines d’Albi affirme ainsi son rôle fédérateur qui consiste, à partir de son expertise propre, à créer les conditions de rencontres et d’échanges permettant de faire avancer la connaissance scientifique et ses déclinaisons industrielles.

C’est aussi, sur un autre plan, l’occasion de renforcer la notoriété internationale de la ville d’Albi que les congressistes ne manqueront pas de visiter…

Pour en savoir plus : http://rapsodee.mines-albi.fr/IWBTE