COPEO, société de services experte en conception de Certificats d’Economies d’Energie (C2E) pour le compte de fournisseurs d’énergie, annonce la signature d’un contrat de partenariat avec Direct Energie. Ce partenariat porte sur la seconde période réglementaire des C2E (jusqu’au 31 décembre 2013) et sur un objectif total de plusieurs Téra Wh Cumac économisés.
Dans le cadre de cet accord, COPEO a conçu et mis en œuvre pour le compte de Direct Energie un Plan d’Action incitant les consommateurs finaux (ménages, entreprises,) à engager des travaux de rénovation énergétique. En aval du dispositif, COPEO gère également la valorisation en C2E des travaux engendrés par ce Plan d’Action, depuis la constitution des dossiers jusqu’à leur validation par le Pôle National des Certificats d’Economies d’Energie, en faveur de Direct Energie.
La collaboration entre COPEO et Direct Energie permet à l’opérateur de s’assurer du parfait respect du cadre réglementaire des Certificats d’Economies d’Energie, qui lui impose notamment de :
· Démontrer le rôle moteur qu’il a joué dans le déclenchement des travaux sources d’économies d’énergie (par le biais d’une campagne incitative présentée dans le Plan d’Action) ;
· Recruter et animer les divers acteurs intervenant dans la mise en œuvre de son Plan d’Action : professionnels qualifiés de l’habitat et du BTP, mais également organismes fédérateurs de ces professionnels (sociétés d’intermédiation, industriels, distributeurs, fédérations, etc.) ;
· Une fois les travaux réalisés : collecter, contrôler, dématérialiser, dédoublonner, et mettre à la disposition du Régulateur les éléments constitutifs des dossiers de C2E (preuve du rôle moteur de l’Obligé, AFT, qualifications de l’installateur, etc.).
C’est pour mener à bien ces démarches, efficacement et dans le strict respect des exigences légales, que Direct Energie a fait appel à COPEO. COPEO orchestre dans un même écosystème l’ensemble des intervenants concernés par le dispositif de C2E – fournisseurs d’énergie, organismes fédérateurs, professionnels installateurs et consommateurs – afin de gérer intégralement la chaine de création de C2E pour Direct Energie. Depuis la mise en place des mesures incitatives jusqu’à la constitution et soumission des dossiers de C2E au Régulateur, son service en marque blanche permet d’établir un lien traçable de bout en bout.
En rejoignant l’écosystème COPEO, Direct Energie accède à son important réseau de professionnels actifs de l’habitat et de la rénovation et bénéficie des multiples flux simplifiés et déjà opérationnels (décisions, documents, informations, finances…) qui relient ces professionnels entre eux, grâce au système d’information unique de COPEO. COPEO apporte en outre à Direct Energie son expertise marketing BtoB et BtoC dans la promotion de la rénovation énergétique, et lui permet d’accéder à un volume de projets existants très attractif.
« Nous avons trouvé en COPEO un partenaire solide, capable à la fois de développer pour Direct Energie une offre de valeur incitative et différenciatrice vers le consommateur final, mais également de gérer toute la complexité technique et légale liée à la constitution et la valorisation de nos dossiers C2E, » commente Antonin Coliche, Responsable Développment de Direct Energie.
« Direct Energie est un opérateur innovant, engagé pour la planète, mais aussi ambitieux et exigeant pour ses clients, ce qui lui a valu d’être élu Service Client de l’Année 2011 et 2012. Nous sommes heureux et fiers qu’un tel acteur fasse confiance à COPEO pour le conseiller et mener à bien sa stratégie de C2E, » ajoute Olivier Gene, Directeur Général Délégué de COPEO.
Les C2E en bref
Entré en vigueur en 2006, le dispositif français des Certificats d’Economies d’Energie impose à tous les fournisseurs d’énergie – les « Obligés » – de générer des économies d’énergie, notamment en incitant les consommateurs (ménages, entreprises, collectivités) à réaliser des travaux de rénovation énergétique.
L’Etat attribue à chaque Obligé un objectif trisannuel (en MWh CUMAC économisés), ainsi qu’une pénalité proportionnelle à cet objectif s’il ne l’atteint pas. Chaque kWh CUMAC économisé grâce aux mesures incitatives de l’Obligé est converti en Certificats d’Economies d’Energie et déduit de sa pénalité.
A propos de Direct Energie
Créé en 2003, Direct Energie est le 1er fournisseur alternatif d’électricité en France. A la suite de l’ouverture du marché de l’énergie aux particuliers, Direct Energie propose, depuis septembre 2007, son offre d’énergie moins chère et plus verte® à tous ceux qui souhaitent réduire leur facture d’électricité et de gaz tout en préservant l’environnement et s’engage tous les jours en faveur de la protection de la planète à travers des actions concrètes et pédagogiques. Depuis 2011, Direct Energie est devenu le principal actionnaire de Poweo, atteignant ensemble plus de 1 000 000 de clients, confirmant ainsi sa position de premier fournisseur alternatif d’électricité et de gaz. Enfin Direct Energie et Poweo ont développé plusieurs moyens de production électrique.
Retrouvez toutes ces informations utiles sur www.direct-energie.com.
A propos de COPEO (www.copeo.fr)
Fondée en 2009, COPEO est une société de services positionnée au cœur du dispositif français des Certificats d’Economies d’Energie (C2E). Agissant pour le compte d’Obligés comme un facilitateur d’économies d’énergie, COPEO anime un écosystème au sein duquel collaborent les plus gros acteurs institutionnels, équipementiers, distributeurs et énergéticiens – mais également des PME et TPE du secteur des économies d’énergie, de l’habitat et du transport, ainsi que les usagers.
S’appuyant sur sa maîtrise du dispositif légal, sur son expertise conseil et sur un système d’information unique, COPEO permet de garantir la réussite d’une démarche de création de C2E dans le strict respect du cadre réglementaire, et au bénéfice de tous les acteurs concernés.
Le siège de COPEO est basé à Paris, et son centre de R&D dans le sud de la France.
Contact presse COPEO
Florence Jouve, Responsable Communication
01 42 60 70 31 / 06 11 72 30 37
florence.jouve@copeo.fr