Le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 10,922 milliards d’euros. Il reste quasi-stable par rapport au 1er trimestre 2011 à -0,1%, à base comparable et hors mesures de régulation :
– hausse de 6,8% en Afrique et au Moyen-Orient, avec le rebond de l’activité en Côte d’Ivoire et en Egypte ;
– progression de 4,5% en Espagne, tirée à la fois par les mobiles et les services haut débit fixe ;
– en France, le chiffre d’affaires enregistre une diminution contenue à 1,7% (après -2,0% au 4ème trimestre 2011) grâce à nos ripostes commerciales. La part d’Orange sur le marché mobile enregistre une diminution de 1,5 point au 1er trimestre, mais le nombre de demandes de portabilité est revenu depuis la mi-mars à un niveau comparable à celui du 4ème trimestre 2011.
Le contrat d’itinérance nationale signé avec le nouvel entrant compense partiellement le recul du chiffre d’affaires sur le marché mobile grand public réalisé au 1er trimestre 2012. Lors de la signature en mars 2011 du contrat d’itinérance 2G et 3G avec Free mobile, les revenus du contrat étaient estimés à 1 milliard d’euros sur 6 ans. La mise en œuvre du contrat depuis le lancement des offres commerciales de Free mobile en janvier 2012 amène aujourd’hui le Groupe à anticiper des revenus substantiellement plus élevés qui devraient dépasser le milliard d’euros sur 3 ans.
L’EBITDA retraité s’élève à 3,432 milliards d’euros. La marge d’EBITDA retraité (31,4%) enregistre une diminution de -1,7 point par rapport au 1er trimestre 2011. La bonne maîtrise des coûts commerciaux et des frais généraux permet de limiter le recul du taux de marge
Les investissements (1,097 milliard d’euros) progressent de 2,2% par rapport au 1er trimestre 2011, en données à base comparable, soit un taux d’investissement de 10,0% du chiffre d’affaires. En France, Orange triple la vitesse de ses réseaux 3G+ avec la migration vers la norme HSPA+ (42 Mbit/s) .
Le cash flow opérationnel (EBITDA – CAPEX) retraité s’élève à 2,335 milliards d’euros, en ligne avec l’objectif confirmé d’un cash flow opérationnel proche de 8 milliards d’euros en 2012.
La structure financière du Groupe reste très solide avec le maintien d’une position de liquidité forte à des conditions très attractives. L’augmentation de la participation de France Télécom-Orange dans les opérations en Egypte se réalise à des conditions financières meilleures que prévues initialement, sans impact sur notre structure de bilan.
Commentant la publication des résultats de l’activité du premier trimestre 2012, Stéphane Richard, Président-Directeur Général de France Télécom-Orange a déclaré : « Dans un marché français particulièrement chahuté par l’arrivée du quatrième opérateur mobile, la réponse d’Orange a été rapide, pragmatique et efficace. Notre nouvelle marque web-only Sosh, qui a séduit plus de 200 000 clients, ainsi que l’offre de quadruple play Orange Open qui totalise, à ce jour, 1,7 million de clients, ont démontré toute leur pertinence, tant en acquisition qu’en fidélisation. L’accord d’itinérance conclu avec le nouvel opérateur a permis de compenser sur le trimestre la baisse du chiffre d’affaires sur le marché grand public. Je tiens à saluer également la bonne performance de nos activités internationales, notamment en Espagne en croissance de 4,5% et dans les pays émergents qui affichent 6,8% de croissance, avec le redressement notable de l’Egypte et de la Côte d’Ivoire. Parallèlement, Orange poursuit sa stratégie de différenciation par la qualité de ses réseaux en accélérant les déploiements de la Fibre et de la 4G dont le service sera lancé dès juin 2012 à Marseille. Ces avancées, ainsi que le pilotage rigoureux mis en place dès 2011, nous permettent aujourd’hui de confirmer notre objectif de cash flow opérationnel pour l’année 2012 en dépit d’une pression durable sur le chiffre d’affaires et les marges. C’est grâce à la mobilisation de tous les salariés du Groupe que nous pouvons afficher ces solides résultats. Je veux ici les en remercier.»