Agglotv.com

Unilever célèbre le premier anniversaire de son Plan pour Un Mode de Vie Durable et publie ses progrès accomplis en 2011


Unilever publie aujourd’hui un rapport sur les premiers résultats enregistrés depuis le lancement du Plan Unilever pour un Mode de Vie Durable en décembre 2010, et précise les défis qui restent à relever pour atteindre ses objectifs d’ici 2020.

Le Groupe Unilever a lancé en 2010 son « Plan Unilever pour un Mode de Vie Durable » (Unilever Sustainable Living Plan), un programme détaillé de 60 objectifs chiffrés à atteindre d’ici 2020, et ce sur l’ensemble du cycle de vie du produit, pour réaliser 3 ambitions majeures :
• Aider plus d’un milliard de personnes à agir pour améliorer leur santé et leur bien-être ;
• Diviser par deux l’empreinte environnementale de ses produits ;
• S’approvisionner en matières premières issues à 100% de l’agriculture durable.

Un an après, l’heure est au bilan des progrès accomplis mais aussi des efforts à renforcer et des défis à relever, afin de faire du Plan pour un Mode de Vie Durable, un modèle de stratégie durable et responsable, mais aussi un moteur de croissance pour Unilever. Pour Paul Polman, CEO Unilever : «Dans un monde où la température augmente, où l’énergie coûte de plus en plus cher, où l’assainissement de l’eau se détériore et où l’approvisionnement en matières premières agricoles devient de plus en plus incertain ; les entreprises doivent s’engager. Chez Unilever, nous croyons dès à présent que la croissance durable est le seul modèle acceptable de croissance. C’est pourquoi Unilever a mis « Le Plan Unilever pour un Mode de Vie Durable » au cœur de sa stratégie d’entreprise. Loin d’être un obstacle à notre progrès, nous voyons maintenant, de façon de plus en plus évidente, qu’il peut stimuler notre croissance ».

1. Les domaines dans lesquels de véritables progrès ont été accomplis :
• Avec 3 ans d’avance sur son objectif de 2010, Unilever couvre désormais 100% de ses achats en huile de palme pour l’Europe par des certificats Green Palm et vise les 100% au niveau mondial d’ici 2020. Pour faciliter l’atteinte de cet objectif, Unilever a annoncé que des discussions avec le gouvernement indonésien étaient en cours pour la construction d’une usine à Sumatra avec un investissement de 100m€ localement.
• Approvisionnement durable : 24% du total des matières premières agricoles proviennent actuellement de sources durables, contre 14% en 2010.
• Les marques Lipton et Magnum s’engagent aux côtés de Rainforest AllianceTM . La totalité du thé Lipton Yellow Label provient déjà de plantations certifiées Rainforest AllianceTM. L’objectif en France est d’avoir d’ici 2013 100% du cacao utilisé par Magnum certifié également Rainforest AllianceTM.
• Electricité : 100% de l’électricité achetée en Europe provient désormais de sources renouvelables, et 20% au niveau mondial avec une utilisation croissante de la biomasse notamment en Inde et en Chine.
• Eau potable : 35 millions de personnes ont eu accès à l’eau potable grâce à notre purificateur d’eau Pureit depuis 2005.

2. Dans les domaines de la santé et de l’hygiène, Unilever va accentuer ses actions.
Il s’agit notamment de continuer à étendre à de nouveaux pays le programme d’éducation au lavage des mains de notre savon Lifebuoy qui a déjà touché 48 millions de personnes à la fin de 2011.

3. Enfin, sur les domaines qui nécessitent un changement de comportement des consommateurs, notre tache est plus complexe car nous devons mobiliser de nombreux acteurs à commencer par nos clients de la grande distribution. Nous devons ensemble renforcer nos collaborations et nous engager plus activement dans des actions visant à:
– La réduction de la consommation d’eau chaude pour le lavage des vêtements, la douche, le rasage.
– Améliorer l’hygiène dentaire des enfants avec la nécessité de se brosser les dents matin et soir. A ce titre, la marque Signal éduque chaque année en France 750 000 enfants de 6 ans (programme qui a déjà touché 44 millions d’enfants à travers le monde).
– A réduire la consommation de sels et de graisses saturées par l’amélioration continue des formules de nos produits tels que nos soupes (-16% de sel, depuis 2001 en France) et margarines.

«Ce premier bilan est concret et encourageant. La route est encore longue et notre motivation à aller plus loin est au cœur de notre stratégie de croissance durable et responsable. Pour nous, il ne sert à rien de dire ‘‘nous avons fait de notre mieux’’. Nous devons faire ce qui est nécessaire pour construire un monde meilleur pour les futures générations » précise Bruno Witvoet, Président d’Unilever France.
Le rapport détaillé des progrès accomplis par Unilever à la fin de cette première année du Plan pour un Mode de Vie Durable, mais aussi des défis à relever pour atteindre ses objectifs d’ici 2020, est aujourd’hui disponible sur www.sustainable-living.unilever.com.

A propos d’UNILEVER
Unilever travaille chaque jour à créer un meilleur avenir. Unilever aide chacun à se sentir bien et profiter de la vie avec des marques et des services qui font du bien, à soi comme aux autres. Unilever est un des leaders de l’industrie des biens de consommation. Nous opérons dans plus de 100 pays et nos produits sont vendus dans 190 pays. Les consommateurs achètent 170 milliards de produits Unilever à travers le monde chaque année, et nos produits sont utilisés 2 milliards de fois par jour. Nos marques sont connues dans le monde entier avec des positions de leader dans la plupart des catégories dans lesquelles nous opérons. Notre portefeuille inclut des marques célèbres comme Knorr, Amora, Alsa, Fruit d’Or, Miko, Dove, Axe, Skip, Cif, et Sun. Unilever compte environ 171 000 salariés dans plus de 100 pays, et a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 46,5 milliards d’euros. Pour plus d’informations, consultez
www.sustainable-living.unilever.com www.unilever.com/foundation

Frédéric HENRY – Tél.: 01 55 34 24 24 – agence@fhcom.net
Maïté ANSEAUME – Tél. 01 41 96 51 64 – maite.anseaume@unilever.com