Une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), c’est la mise en œuvre d’une politique Développement Durable, en se basant sur le référentiel ISO 26000.
Pour que la démarche RSE soit simple, efficace, et bien comprise par les partenaires, il faut :
• mettre en avant les bonnes pratiques existantes (il y en a toujours)
• privilégier deux ou trois axes majeurs, qui correspondent à des enjeux spécifiques à l’entreprise, à son contexte, à ses valeurs (pour certains, l’objectif environnemental sera prioritaire : réduire l’empreinte carbone par exemple ; ou améliorer la gestion des déchets ; pour d’autres, des objectifs sociétaux seront choisis : développer l’employabilité des salariés, mieux intégrer le handicap, prendre en compte la pénibilité, développer la formation, mutualiser certaines réalisations avec d’autres entreprises, etc…)
• ne pas être trop ambitieux – à court terme – sur la mise en place de nouvelles bonnes pratiques
• former et sensibiliser pour diffuser les principes du Développement Durable et les « comportements-réflexes » ; cela peut-être par exemple un questionnement systématique sur les nouveaux produits que l’on achète (quel est son impact environnemental ? que devient-il en tant que déchet ?…) ; pour d’autres ce sera la mise en place de transparence dans l’argumentaire commercial, etc. etc.
Pour en savoir plus : www.rse-formation-conseil.com