Agglotv.com

Un étudiant de l’ESC Pau récompensé pour son concept de communication publicitaire innovant


Les Entrepreneuriales sont nées en 2003 à l’initiative de l’association de chefs d’entreprise Ouest Entreprendre à Nantes, de KPMG Entreprises et du cabinet KIOSE. Ce challenge d’une durée de 3 mois – inauguré en Adour à la rentrée 2011 – est un programme de « formation-action » à la création d’entreprise qui vante les mérites du «apprendre en faisant». Véritable dispositif pédagogique avec ses 180 heures de travail terrain et de formation, il veut encourager l’entreprenariat chez les jeunes étudiants en les aidant à se transformer en véritables chefs d’entreprise. La cérémonie de remise des Prix qui s’est tenue le 13 avril à Pau à l’EISTI a récompensé un étudiant de l’ESC Pau pour son projet de communication publicitaire par et pour les jeunes.

Pour la première édition des Entrepreneuriales dans notre région, deux binômes d’étudiants de l’ESC Pau se sont portés candidats. Benoît Crabos, d’abord, avec un projet de création d’une école de musique sans solfège. Alexandre Sanna ensuite, qui veut créer une agence de communication ciblée étudiants. Son idée : utiliser les voitures des étudiants comme support publicitaire « Stickin ». En échange, les conducteurs sont rétribués par les annonceurs de façon originale (bons d’achat, cartes d’abonnement, etc…). « Benoît et moi avons franchi la première phase de sélection. Nous faisions donc partie des 10 équipes pré-sélectionnées. Ce qui était déjà une chance ! » explique Alexandre. Ainsi, concrètement, pendant trois mois, chaque équipe-projet a été encadrée par un chef d’entreprise et suivie par un coach, consultant en création d’entreprise. Elle a ainsi bénéficié d’un dispositif de formation comprenant 10 soirées Tools (thématiques sur la création d’entreprise) animées par des experts et professionnels locaux, des chèques conseils pour découvrir et rencontrer les réseaux experts locaux et des outils pédagogiques (logiciel de Business Plan, 80 fiches pour apprendre à monter sa boîte, ouvrages APCE…). « Nous avons pu préciser la définition de notre idée, en faire un projet réalisable et concevoir sa mise en œuvre via la réalisation d’une étude de marché, l’élaboration d’une stratégie et d’un plan de développement, la réflexion quant aux choix juridiques», précise Benoît.

La finale des challengers

C’est le projet Stickin qui a finalement remporté l’adhésion du Comité de sélection jury composé d’entrepreneurs, d’experts et d’enseignants, dans la catégorie « Parcours d’entreprendre ». « C’est un réel plus pour moi » commente Alexandre. « Du conseil, du coaching et des Prix (en nature et argent), tout cela à la fois ! Un atout supplémentaire pour mon CV aussi et vrai coup de boost pour mon projet que j’ai pu développer dans un certain cadre. Mais ce que j’ai le plus apprécié, c’est le contact avec mon parrain chef d’entreprise, Charles-Henri Bézier. Nous l’avons rencontré plusieurs fois au cours de ces derniers mois. Ces conseils ont été particulièrement précieux… ».