Deux étudiants de l’ESC Pau… et de l’équipe de France de Canoë biplace
Matthieu Peche et Gauthier Klauss sont étudiants à l’ESC Pau, actuellement en année de césure. Athlètes de haut niveau, ils font partie de l’équipe de France de canoë biplace. Licenciés à Golbey Epinal, ils viennent de décrocher sur le bassin de Pau leur ticket pour les Jeux Olympique de Londres, cet été. Histoire d’un parcours exemplaire : à 24 ans, ils comptent déjà 9 années de navigation à deux et ont su concilier une vie de sportif de haut niveau et une vie d’étudiant dans une grande école de commerce …
Matthieu Peche et Gauthier Klauss mènent une double vie bien remplie ! Ils ont intégré l’ESC Pau il y a trois ans de cela, alors qu’ils étaient déjà sportifs de haut niveau. Le choix de la ville n’était pas le fruit du hasard : ils avaient en tête de poursuivre leur carrière de sportifs et la base d’eaux vives de Pau, théâtre des sélections olympiques depuis quelques années déjà, était un terrain d’entrainement idéal pour eux… « Dès notre arrivée à l’école, nous avons expliqué au directeur, Jean-Pierre Lahille, notre ambition sportive. Nous avions déjà en tête la participation aux JO. Il s’est montré extrêmement compréhensif et nous a assuré de son soutien ». Ainsi, tout au long de leurs parcours à l’ESC Pau, Matthieu et Gauthier ont pu aménager leur emploi du temps, pour alterner efficacement cours à l’école et entraînement, tous les jours. Il faut dire que les exigences, à ce niveau de la compétition, sont très élevées : le duo s’entraîne à raison de 5 heures par jour minimum, entre séances de musculation et navigation sur le bassin ou sur le Gave de Pau. « C’est toute l’équipe pédagogique de l’ESC Pau qui a joué le jeu.
Nous allions en cours de 8h30 à 10h30 et de 13h30 à 15h30. Entre temps, nous étions sur l’eau, ou en préparation physique. Les professeurs nous ont donnés des cours de rattrapage et nous avons même pu passer des partiels en décalé » tient à préciser Gauthier.
Une année de césure et un ticket pour les JO
Cette double vie n’a pas empêché le jeune binôme de multiplier les podiums. Après avoir brillé chez les jeunes (champions d’Europe chez les moins de 23 ans en 2007 et 2008, vice-champions du monde universitaire en 2008, 2èmes du général de la Coupe du monde l’an passé…), les « KlaPe » jouent dans la cour des grands, la catégorie senior. Et ils ne font pas les choses à moitié : ils ont terminé 5èmes des derniers Mondiaux. Depuis septembre, ils sont en année de césure : il leur reste à valider TOEIC, mémoire de recherche et stage de fin d’étude pour être diplômés. Ainsi, pendant tout l’hiver, ils ont travaillé d’arrache-pied à la préparation des JO de Londres, au stade nautique de Pau. Ils ont ensuite regagné l’Australie pour peaufiner leur préparation ; l’occasion de se frotter aux meilleurs équipages internationaux… et de remporter une victoire supplémentaire sur une course, l’Open d’Australie, qui regroupait les meilleurs venus également s’entraîner au bout du monde.
Gauthier et Matthieu ont été les premiers sélectionnés ; ils savourent d’autant plus leur victoire. « Nous ne sommes pas considérés comme les plus physiques sur le circuit. Mais notre complicité nous donne certainement un avantage sur les autres… » conclut Matthieu. Le duo de choc d’étudiants de l’ESC Pau n’aura eu besoin que de deux courses sur les trois prévues pour décrocher sa qualification olympique ! Ils seront à Londres, dès l’ouverture du village Olympique, le 16 juillet. Ils s’apprêtent à partir outre-Manche pour s’entrainer (encore et toujours !) sur place. Maintenant, on leur souhaite de faire trébucher à Londres les Slovaques, Pavol et Peter Hochschorner, qui jouent leur quatrième titre olympique consécutif.