Agglotv.com

Sport/Activité physique et santé : quelles nouvelles données ?


Les Jeux Olympiques de Londres démarrent le 27 juillet prochain. A près de 100 jours de l’évènement l’Inserm vous propose de faire le point sur les recherches menées dans le domaine du sport et de la santé.

Différentes recherches montrent depuis quelques années les bienfaits de l’activité physique pour la santé, dans le cas de la prévention de l’obésité ou chez des patients atteints de maladies chroniques, cardiovasculaires ou respiratoires notamment.

Qu’en est-il du sport de haut-niveau ? Il semble qu’il soit également associé à une bonne santé. Le sport de haut niveau et l’activité physique sont-ils deux déterminants influents vis-à-vis de la santé ?

Plusieurs équipes de recherche en France, spécialisées en épidémiologie, médecine du sport, cardiologie, physiologie, ou physique, explorent ces interactions entre sport, activité physique et santé.

Vous trouverez ci-après les projets détaillés de quelques-unes des équipes de l’Inserm impliquées, entre autres, dans les domaines suivants :

* Influences de la performance sur la longévité et la mortalité
* Rôle de l’athlète de haut-niveau en endurance comme modèle d’étude des malades respiratoires
* Règles de l’entraînement au sport de compétition transposées à l’activité physique (notions de progression, développement des différentes filières énergétiques, régularité, variations des exercices, motricité, évaluation, etc.)
* Sport et vieillissement
* Spécificités cardiaques de l’athlète de haut-niveau