Vibrez pour le film d’action le plus spectaculaire de l’année en DVD et BLU-RAY le 9 mai prochain !
Ultime mission pour Ethan Hunt dans “Protocole fantôme”… La mythique saga “Mission : Impossible” trouve dans ce quatrième opus un souffle inédit, plébiscité par le public et la critique. Tom Cruise, entouré d’une équipe de choc, relève tous les défis, sur fond de guerre froide et de démantèlement de l’IMF (Agence Mission Impossible). Sa réalisation à la précision visuelle extraordinaire, son rythme vertigineux, son scénario impeccable, ses scènes d’action menées tambour battant, ses prouesses techniques impressionnantes et son casting éblouissant font de “Mission : Impossible – Protocole fantôme” une réussite sans précédent. Un film d’espionnage renversant, à voir et à revoir le 9 mai 2012 en DVD, combo BLU-RAY, DVD et COPIE DIGITALE, ainsi qu’en coffrets DVD et BLU-RAY de 4 films.
Synopsis
Impliquée dans l’attentat terroriste du Kremlin, l’Agence Mission Impossible (IMF) est totalement discréditée. Tandis que le président lance l’opération “Protocole fantôme”, Ethan Hunt, privé de ressources et de renfort, doit trouver le moyen de blanchir l’agence et de déjouer une nouvelle tentative d’attentat. Pour compliquer encore la situation, il doit s’engager dans cette mission avec une équipe de fugitifs d’IMF dont il n’a pas bien cerné les motivations…
Une mission vraiment impossible
Dans “Protocole fantôme”, l’intrigue réunit le meilleur de l’espionnage. Les agents de l’IMF doivent retrouver un “transporteur” détenant les codes de lancement de missiles nucléaires, alors que la guerre froide repart de plus belle et que l’agence est en plein démantèlement, en proie à la cruauté d’un personnage maléfique, qui rêve de détruire le monde.
Pour l’agent Ethan Hunt, la situation est également inédite puisqu’il s’appuie cette fois sur une équipe composée d’agents individualistes et à forte personnalité. Habitué à travailler en solo, il doit ainsi composer avec Jane Carter, une redoutable partenaire mue par une terrible soif de vengeance ; Benji Dunn, l’expert technique de “Mission : Impossible III” promu sur le terrain, où sa maladresse n’a d’égal que son humour ; et enfin William Brandt, un agent expérimenté qui, sous ses airs faussement discrets, se révèle rusé et manipulateur.
Et, pour compliquer la tâche des agents de l’IMF, de vrais méchants s’invitent dans l’intrigue : Kurt Hendricks, un sociopathe résolu à détruire le monde ; Sabine Moreau, une tueuse à gages sulfureuse et impitoyable ; un magnat des médias indiens ou encore un dangereux agent secret russe.
Tous les ingrédients d’un pur divertissement
Reprenant les codes classiques du cinéma d’espionnage alliés à ceux de la saga “Mission : Impossible”, auxquels s’ajoutent le rythme, l’inventivité et l’humour, “Protocole fantôme” renouvelle le genre. Brad Bird réalise ainsi un film d’action imparable et impeccablement rythmé.
Atout majeur de ce quatrième volet : des scènes d’action spectaculaires, dans lesquelles se succèdent des plans plus impressionnants les uns que les autres. Les effets spéciaux signés par le mythique studio de Georges Lucas, Industrial Light & Magic (“Avatar”, “Star Wars”, “Harry Potter”, “Iron Man”, “Cowboys & Aliens”…), contribuent largement à la réussite du film. L’explosion qui secoue la Place Rouge et le Kremlin est littéralement époustouflante, projetant les acteurs dans les airs pour un résultat très réaliste. Tout aussi bluffante, une tempête de sable vient troubler une incroyable course poursuite, plongeant Dubaï dans une atmosphère aussi noire que terrifiante. Sans oublier la séquence où Ethan Hunt affronte un ennemi dans un garage automatisé, où des véhicules puissants ne cessent d’aller et venir autour d’eux. Le scénario de “Protocole fantôme” entraîne également les spectateurs aux quatre coins du monde, dans des décors naturels filmés magistralement avec Los Angeles, Prague, Moscou, Dubaï, Bombay ou encore Vancouver en toile de fond.
Autre ingrédient incontournable : des cascades ahurissantes mises au point et millimétrées par l’équipe de réalisation et auxquelles les acteurs se sont prêtés avec enthousiasme. L’ascension vertigineuse de la plus haute tour du monde à Dubaï, qui culmine à plus de 800 m d’altitude, par Tom Cruise lui-même, est désormais un classique du genre ! Le spectateur retrouve d’ailleurs en bonus le making of de cette scène inouïe, qui revient sur les autorisations nécessaires pour que l’acteur réalise cette cascade, les innombrables répétitions et les moyens déployés pour assurer sa sécurité.
Mais “Mission : Impossible” ne serait rien sans les indispensables gadgets high-tech qui font partie de la légende de la saga… Au service des agents de l’IMF, on retrouve donc la formidable machine à masques, une lentille Eyecam qui fonctionne comme un écran vidéo, ou encore les fameux gants Gecko d’Ethan Hunt pour l’ascension de la tour Burj Khalifa.
Enfin, au rythme effréné des scènes d’action, s’ajoute un scénario diabolique à l’humour décapant et aux répliques imparables qui fait de “Protocole fantôme” un film d’espionnage vraiment à part : le summum de l’aventure et du divertissement.
Un 4e volet qui renouvelle le succès d’une franchise culte
Cumulant les points forts, “Protocole fantôme” se révèle comme le meilleur opus de la saga “Mission : Impossible” ! Le public et la critique ne s’y sont d’ailleurs pas trompés, puisque le film s’est classé 2e du box-office français dans le genre action, avec plus de 2,4 millions de spectateurs (soit 27% de plus que le volet précédent) et a été encensé par les médias, louant le renouveau de “Mission : Impossible”
Un casting éblouissant
“Protocole fantôme” réunit un casting à la hauteur de son ambition et qui fonctionne parfaitement.
Tom Cruise reprend ainsi avec brio le rôle de l’agent Ethan Hunt. En vingt-huit ans de carrière, cet acteur, également producteur, a alterné grosses productions et films indépendants, s’imposant parmi les meilleurs de sa génération. Il a notamment tourné sous la direction de réalisateurs prestigieux tels que Stanley Kubrick, Francis Ford Coppola, Steven Spielberg, Paul Thomas Anderson ou encore James Mangold. Sa filmographie de trente-sept films lui a valu trois nominations aux Oscars et trois Golden Globes.
À ses côtés, Jeremy Renner incarne l’agent William Brandt. D’abord considéré comme un simple agent de bureau, il s’avère en réalité un excellent combattant, uni à Ethan Hunt par un lien particulier. Cet acteur issu du théâtre, qui sera prochainement à l’affiche de “The Avengers” et de “Jason Bourne”, s’est illustré dans “Démineurs”, Oscar du meilleur film 2010, et dans “L’Assassinat de Jessie James par le lâche Robert Ford” avec Brad Pitt et Casey Affleck.
Avec son humour décapant, Simon Pegg reprend le rôle de l’agent Benji Dunn. Décollant enfin les yeux de son ordinateur, il a toujours une réplique pince-sans-rire, même dans les situations les plus extrêmes, comme lorsqu’il promet de « rattraper » l’un de ses partenaires suite à une chute de huit mètres. L’auteur et acteur anglais s’est distingué au cinéma comme à la télévision, en particulier dans “Star Trek” et “Les aventures de Tintin : le secret de la Licorne” ou dans le film de genre “Shaun of the Dead” qu’il a également coécrit.
Paula Patton incarne Jane Carter, la partenaire féminine de cette équipe de choc. Impressionnante dans ce rôle de dure à cuire, elle sait aussi jouer les grandes séductrices, ce qui sera très utile pour mener à bien la mission. Diplômée de l’école de cinéma de l’USC (Université de Caroline du Sud), elle a été remarquée dans “Déjà vu” de Tony Scott aux côtés de Denzel Washington, dans “Idlewid Gangsters Club”, film musical de Bryan Barber, ou encore dans “Precious”, unanimement salué par la critique et célébré dans de nombreux festivals internationaux.
Léa Seydoux, petite Frenchie qui monte à Hollywood, interprète la glaciale Sabine Moreau. Actuellement en tournage avec Tahar Rahim et à l’affiche du dernier film de Benoît Jacquot, “Les adieux à la reine”, elle a déjà joué avec les meilleurs réalisateurs français et américains : Christophe Honoré et Catherine Breillat, mais aussi Ridley Scott, Quentin Tarentino ou encore Woody Allen.
Pour compléter ce casting international, il faut citer la présence au générique du Suédois Michael Nyqvist, dans le rôle du terrifiant Kurt Hendricks ; de Vladimir Mashkov, grand acteur russe de théâtre et de cinéma ; d’Anil Kapoor, acteur très populaire en Inde, révélé à l’international par “Slumdog millionnaire”, qu’on a pu voir également dans la série “24 heures” ; et de Josh Holloway, prolifique acteur de télévision et de cinéma révélé par son rôle dans la série “Lost”.
Mission : Impossible – Protocole fantôme
Sortie le 9 mai 2012
Coffret 4 films DVD
PVC : 34,99 €
Coffret 4 films Blu-ray
PVC : 44,99 €
Relations Médias
PARAMOUNT HOME ENTERTAINMENT :
FHCOM
42, rue des Jeüneurs
75002 Paris
Tél : 01 55 34 24 24