Pour le lancement de sa campagne de 100 jours en vue de l’adoption d’un traité international sur le commerce des armes, Amnesty International France lance lundi 26 mars la page Facebook « Contre le commerce irresponsable des armes » (www.facebook.com/Amnesty Armes) afin d’inciter les internautes à agir pour qu’un traité qui protège réellement les populations civiles soit adopté.
Réalisée par Amnesty International France avec TBWA\Paris, la page affiche chaque semaine un nouveau visuel mettant en avant la situation d’un pays, illustrant la nécessité d’un cadre international régulant la vente d’armes et de munitions. Contenant des photos et des vidéos témoignant de l’urgence à agir, cette page interpelle l’internaute sur les conséquences meurtrières d’un commerce moins encadré aujourd’hui que celui des bananes ou des ipods.
Informations complémentaires
2012 marque une année historique. En juillet prochain, un Traité international sur le commerce des armes classiques (TCA) devrait être adopté à l’ONU, et pourrait constituer la plus grande avancée du droit international en faveur de la protection des populations civiles depuis la création de la Cour Pénale Internationale en 1998.
Dans cette dernière ligne droite, les Etats ne doivent pas fléchir, alors même que certains membres du Conseil de Sécurité poursuivent des transferts d’armes vers des pays où leur utilisation est détournée pour réprimer les populations civiles. Le commerce des armes doit impérativement être régulé. La communauté internationale doit agir pour que le traité adopté soit le plus ambitieux possible pour la protection des droits humains.
Les événements sanglants au Moyen-Orient et en Afrique du Nord où la violence armée cause encore la mort de milliers de civils, témoignent de l’impérieuse nécessité de dépasser les intérêts purement commerciaux des Etats pour permettre de sauver effectivement des vies.