Agglotv.com

PEUT‐ON METTRE AU PAS LA FINANCE ? 


Dans le cadre de son cycle sur le thème de l’économie, « rendez‐vous de crise », organisé avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, la Bibliothèque d’Anglet propose une conférence animée par Jean‐Marie Harribeys.

Rendez‐vous vendredi 30 mars à 18h30, sur inscription à la Bibliothèque.

Peut‐on mettre au pas la finance ?

Depuis plus de quatre ans, une crise majeure s’est répandue dans le monde entier : le capitalisme a poussé sa logique jusqu’à provoquer des catastrophes en tous genres : de l’économie à la finance et du social à l’écologie.

En Europe, cette crise prend la forme d’une crise dite de la dette publique. N’avons‐nous le choix qu’entre l’austérité imposée aux plus pauvres qui amplifie la récession et la fuite dans l’endettement dont profitent les banques jusqu’à ce que survienne la catastrophe ?

Dépasser ce dilemme implique une réorientation radicale des politiques en matière sociale, économique et financière : contrôle public du système bancaire et de la banque centrale, taxation des transactions financières, interdiction des mécanismes spéculatifs, suppression des paradis fiscaux, réforme radicale de la fiscalité…

Une conférence animée par Jean‐Marie Harribeys. Professeur agrégé de sciences économiques et sociales, Jean‐Marie Harribey est maître de conférences en sciences économiques à l’Université Montesquieu‐Bordeaux IV, groupe de recherche en économie théorique et appliquée. Il est membre du conseil scientifique d’ATTAC dont il est l’ancien président et membre de la Fondation Copernic. Vendredi 30 mars à 18h30 à la Bibliothèque ‐ Dans le cadre du cycle de conférences de la bibliothèque autour de l’économie “Rendez‐vous de crise” organisé avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Pour tous.

Inscriptions souhaitées.
Bibliothèque d’Anglet, 12 rue Albert‐le‐Barillier. Information et inscriptions au 05 59 52 17 55.

Un cycle de conférences sur l’économie à la Bibliothèque

Alors que la crise financière et économique semble s’être installée dans la durée et réserver bien des surprises et des sujets d’inquiétudes, ce nouveau rendez‐vous propose de mieux comprendre les mécanismes économiques et de réfléchir aux grandes questions économiques.

Un rendez‐vous donné par les économistes de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et par leurs invités. En un mot, parler ensemble d’économie parce qu’elle touche notre quotidien et qu’il est parfois difficile d’y voir clair.