Agglotv.com

EWEA 2012 : L’éolien français participe au grand rendez-vous européen

Copenhague (Danemark) – Du 16 au 19 avril 2012

35 entreprises françaises seront réunies au sein d’un pavillon France sur le salon EWEA 2012 à Copenhague, du 16 au 19 avril prochain. Ce pavillon national est organisé par UBIFRANCE, l’agence française pour le développement international des entreprises, en partenariat avec France Energie Eolienne, la branche éolienne du Syndicat des Energies Renouvelables, et Windustry France. Avec l’appui de leurs partenaires régionaux, les PME françaises présentent leur savoir-faire et leurs dernières innovations aux donneurs d’ordres européens.

La France possède des atouts naturels majeurs pour devenir une grande nation de l’éolien : elle dispose de la deuxième ressource de vent d’Europe, derrière le Royaume-Uni, de trois façades maritimes en métropole et du deuxième espace maritime mondial.

L’expertise de sa Recherche Développement et de son industrie lui permettent de construire une filière innovante et puissante. 11 000 personnes travaillent aujourd’hui dans le secteur, elles devraient être 60 000 en 2020.

Le parc terrestre s’élève fin décembre 2011 à plus de 6 600 MW installés. Il devra atteindre 19 000 MW en 2020.

Le parc offshore représentera, à cette échéance 6 000 MW. En 2011, le Gouvernement Français a lancé un premier appel d’offres de 3 000 MW pour la construction de 500 à 600 éoliennes au large des côtes de la Manche, de la mer du Nord et de l’Atlantique. Le lancement d’un deuxième appel d’offres offshore est imminent.

Fort de cette dynamique, les entreprises françaises de la filière éolienne s’appuient sur le marché domestique pour valoriser un savoir-faire acquis dans d’autres filières telles que la métallurgie, l’aéronautique, les chantiers navals … Grâce aux nombreuses initiatives des différents acteurs régionaux, l’industrie éolienne française connaît un important développement. L’Agence régionale Pays de la Loire, Bourgogne Développement, Bretagne Développement Innovation et Bretagne International, le Conseil régional de Picardie, le Conseil General de la Somme, sans oublier le Havre Développement seront présents aux côtés des entreprises de leur région sur EWEA 2012.

Le Syndicat des énergies renouvelables rassemble plus de 500 entreprises et représente un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros et plus de 80 000 emplois. Il regroupe les industriels de l’ensemble des filières énergies renouvelables: biomasse (FBE), bois, biocarburants, éolien (FEE), énergies marines, géothermie, hydroélectricité, pompes à chaleur, solaire photovoltaïque (SOLER), solaire thermique et thermodynamique.