D’après METEO CONSULT, les quelques précipitations du week-end ont été trop irrégulières pour permettre une amélioration significative des conditions hydrologiques sur la France.
1. La sécheresse continue de s’aggraver en Languedoc-Roussillon
Si l’on excepte quelques précipitations sur le département du Gard, la majeure partie de la région Languedoc-Roussillon est restée à l’écart des pluies ce dernier week-end. C’est pourtant sur cette région que le déficit pluviométrique hivernal est le plus important puisqu’il dépasse généralement 80% et atteint localement jusqu’à 95%. Les sols sont extrêmement secs et le niveau des cours d’eau correspond parfois aux étiages estivaux.
2. Sur le reste du pays : la sécheresse agricole est plus limitée mais les nappes phréatiques continuent de baisser
Les précipitations tombées au cours du week-end sur les trois quarts du pays bien qu’irrégulières, permettent de limiter la sécheresse de surface, dite agricole. Toutefois, la situation reste préoccupante en ce qui concerne les nappes phréatiques dont le niveau continue de baisser sur la plupart des régions.
Cette semaine : trop peu de précipitations….
METEO CONSULT prévoit pour cette semaine, des conditions anticycloniques sur la partie nord et nord-est du pays ; la fiabilité est plutôt élevée pour voir s’installer un temps sec la plus grande partie de la semaine. Un temps plus instable concernera les régions de l’ouest et du sud avec quelques averses prévues au cours de la semaine mais l’arrosage risque une nouvelle fois d’être très irrégulier.