«Le dossier relatif au rétablissement des droits de plantation de la Vigne avance plutôt favorablement. »
C’est ce qu’ont déclaré, à l’issue d’une journée de travail à Strasbourg, avec les représentants des instances européennes, Roland COURTEAU et Marie Hélène FABRE. « Les contacts ont été nombreux et les échanges fructueux ont-ils déclaré après avoir rencontré quarante minutes durant, Dacian CIOLOS, Commissaire Européen en charge de l’agriculture et l’un « des hommes clefs » sur le sujet, ainsi que Monsieur Martin SCHULZ Président du Parlement Européen, Monsieur Michel DANTIN, Rapporteur sur le Projet de Réforme de la PAC.
Les élus de l’ANEV, Roland COURTEAU, Marie Hélène FABRE et Philippe MARTIN, ont remis par ailleurs, successivement à chacun de leurs hôtes, les quelques 1 800 délibérations des collectivités territoriales françaises « exigeant le rétablissement, dans les plus brefs délais, des droits de plantation. »
La délégation a pu constater, à l’issue de ces entretiens, que les prises de position du Commissaire Européen, sur le dossier, avaient considérablement évolué, depuis la précédente rencontre qu’ils avaient eue au Sénat, à Paris.
« Si Monsieur Dacian CIOLOS a indiqué vouloir attendre les conclusions du groupe de réflexion, il n’en reste pas moins qu’il reconnait la nécessité d’un outil de régulation et s’interroge déjà sur la nature de l’instrument à mettre en place qui soit suffisamment précis pour être véritablement efficace auprès de tous les Etats Membres. » ont souligné Roland COURTEAU et Marie Hélène FABRE.
Côté Parlement Européen, la délégation de l’ANEV, s’est par ailleurs déclarée « rassurée », à l’issue de la rencontre avec les députés européens et le rapporteur en charge du projet de réforme de la PAC. (Premier examen du projet à l’automne).
Enfin, toujours dans l’enceinte du Parlement, Roland COURTEAU, Marie Hélène FABRE et Philippe MARTIN ont fait le point avec divers représentants des Etats Membres, sur le chemin restant à parcourir pour atteindre la majorité qualifiée des 245 voix.
« L’optimisme est de retour, puisque la Finlande, la Belgique et la Pologne devraient prochainement rejoindre les autres Etats favorables au rétablissement des droits de plantation » ont déclaré les trois élus.
Website : www.roland-courteau.com