Un élève de l’ESC Pau invente un concept de communication publicitaire qui permet de cibler les étudiants
Alexandre Sanna est étudiant en 3ème année à l’ESC Pau. Doté d’un fort esprit d’entreprise, il vient de créer sa structure, Stickin communication . Il est parti du constat suivant : les 18-25 ans sont de moins en moins sensibles aux médias classiques (affichage, spots radios, etc…). Pour les toucher, Alexandre vend à ses clients un concept original qui leur permet de communiquer directement avec cette clientèle cible : il leur propose d’utiliser les véhicules des étudiants comme supports publicitaires. Une solution mobile, qui permet d’étendre la visibilité des annonceurs sur les campus universitaires, dans les centres-villes… Bref, là où sont les jeunes !
Un concept innovant
En créant Stickin, Alexandre répond à une problématique des annonceurs : il est compliqué de toucher une cible jeune qui n’est plus vraiment sensible aux médias traditionnels. «Nous proposons à nos clients une solution de communication clé en main : nous trouvons des étudiants ambassadeurs pour leur marque puis nous créons ou adaptons des visuels spécifiques qui habillent les véhicules de ces jeunes ».
Ainsi, Stickin est un support de communication original, ciblé et mobile, doté d’un fort impact visuel et d’un bon taux de mémorisation… « Pour l’annonceur, c’est une façon de promouvoir son image par le biais d’une clientèle cible » poursuit Alexandre… « Une formidable opportunité aussi de communiquer en centre-ville, où les réglementations publicitaires sont souvent contraignantes », renchérit-il.
Bien entendu, pour un impact optimum, les campagnes sont encadrées. A la carte, elles peuvent durer de 1 à 12 mois, et répondent à un cahier des charges précis : choix d’une zone géographique, nombre de véhicules, vérification des adhésifs, contrôle terrain, propreté du véhicule, etc…
Un mode de rémunération original
Dernier atout du concept, et pas des moindres : en rémunérant les étudiants conducteurs, les annonceurs font d’eux des ambassadeurs de leur marque mais aussi leurs futurs consommateurs. « En effet, nous laissons à nos clients le choix quant au mode de rétribution. Il peut s’agir par exemple de bons d’achat dans l’enseigne. A titre d’exemple, je circule depuis quelques semaines dans un véhicule aux couleurs de l’Elan Béarnais, l’équipe de basket locale. En échange, je bénéficie de trois pass pour assister aux matchs toute la saison ».
« La création d’entreprise m’a toujours attiré », conclut Alexandre Sanna, auto-entrepreneur et étudiant – apprenti qui plus est – à la vie bien remplie. « Mener à bien ce projet, alors que je suis encore à l’ESC Pau, c’est mettre en pratique, au plus vite, les connaissances théoriques que j’assimile à l’école. Et puis, créer une structure, c’est s’ouvrir à une foultitude de disciplines : le marketing, la communication, la gestion, le commercial. Cela oblige à apprendre très vite, à corriger ses erreurs, une adrénaline très stimulante ! ». Parallèlement à ses cours d’ESC, Alexandre s’est inscrit au programme « Les Entrepreneuriales ». Il s’agit d’un challenge entre équipe d’étudiants désireux de découvrir « en faisant » la création d’entreprise. Le dispositif est porté par l’association Réseau Entreprendre Adour. « Les Entrepreneuriales m’ont permis de faire « murir » mon projet. Je suis accompagné par un chef d’entreprise bénévole et membre de Réseau Entreprendre Adour, Charles-Henri Bézier, PDG de la société Condipack, qui m’apporte son expérience et guide mes réflexions de jeune chef d’entreprise ».