Agglotv.com

“Sortons du nucléaire“ lance un signal fort contre l’électricité nucléaire


Une année précisément après la catastrophe nucléaire de Fukushima 8000 personnes ont participé aujourd’hui à « Sortons du nucléaire » en marchant de la gare de Gümmenen jusqu’à la centrale de Mühleberg, avec des exigences claires adressées au monde politique et à l’industrie de l’électricité: arrêt immédiat des centrales de Mühleberg et de Beznau, concrétisation de la sortie du nucléaire ainsi que changement rapide et conséquent vers les sources d’énergie renouvelables. Cet événement a été soutenu par près de 200 organisations.

Selon les estimations de la police, 8000 personnes de toutes les régions du pays se sont mises en route aujourd’hui, premier anniversaire de la catastrophe nucléaire de Fukushima, afin de manifester devant la centrale de Mühleberg pour la mise hors service des centrales nucléaires de Mühleberg et de Beznau, ainsi que pour un avenir renouvelable.

La marche s’est déroulée en trois groupes, qui se sont ébranlés à partir de 9h00 à intervalles d’environ une heure jusqu’à 11h30 de la gare de Gümmenen pour emprunter la route cantonale par le village de Mühleberg jusqu’au lieu de la manifestation devant la centrale de Mühleberg. Parmi les nombreux drapeaux et banderoles, on reconnaissait la forte participation de grandes organisations telles que Greenpeace, le WWF, les Verts ou le PS. 1000 personnes sont par ailleurs arrivées depuis Berne en deux caravanes cyclistes.

Les banderoles ont invité sans équivoque le monde politique, l’industrie de l’électricité et nommément les FMB, à agir enfin en matière de politique énergétique. On pouvait lire par exemple des exigences telles que « Pour un tournant énergétique durable – concrétiser la sortie du nucléaire » ou « Le soleil brille pour tous – utilisons-le! ». Car malgré des défauts connus, et même, dans le cas de la centrale de Mühleberg, constatés judiciairement, de dangereux et obsolètes réacteurs tels que celui de Mühleberg et celui de Beznau, le plus vieux du monde depuis fin février, sont toujours en service. Cela n’est pas permissible, ont estimé les participant-e-s à „Sortons du nucléaire“, en exigeant „Arrêtez Mühleberg et Beznau – maintenant!“. Pour les manifestant-e-s, il est tout aussi important que la sortie du nucléaire décidée par le Conseil fédéral soit à présent concrétisée et mise en oeuvre le plus vite possible. L’avenir énergétique suisse est renouvelable !

Lors de la manifestation « Sortons du nucléaire », on a perçu la joie occasionnée par la décision du Tribunal administratif fédéral au sujet de la centrale de Mühleberg. Ce que les manifestant-e-s ne comprennent pas, c’est qu’en dépit des défauts constatés judiciairement, la centrale reste en service. « Sortons du nucléaire » quant à elle constate de graves défauts non seulement à la centrale de Mühleberg, mais aussi aux centrales de Beznau 1 et 2 à propos de l’évaluation des dangers naturels qui menacent ces installations. La poursuite de l’exploitation de ces usines décrépites ne doit pas être risquée une seconde de plus. En outre « Sortons du nucléaire » est d’avis qu’il serait erroné d’investir encore plus d’un milliard de francs dans l’amélioration de la sécurité de ces trois centrales nucléaires obsolètes. Ces moyens doivent être engagés pour la sortie du nucléaire et le tournant énergétique. Selon Nina-Maria Kessler « nous voulons un approvisionnement électrique basé entièrement sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, et réellement durable à long terme ».

Ces exigences ont aussi été exprimées par les intervenant-e-s de la manifestation principale entre 13h30 et 14h30. Christa Ammann, représentante de „Sortons du nucléaire“, a dit dans son discours: „Le grave accident de Fukushima ne doit se reproduire jamais et nulle part! Il ne peut plus y avoir de doutes: ce n’est pas possible de construire un réacteur réellement sûr sans risque“. Les contributions de Jürg Joss (Fokus Anti-Atom), Aline Trede (vice-présidente des Verts Suisse), Jonas Rosenmund (Greenpeace Jugendsolar), Roger Nordmann (PS Suisse) et Sabine von Stockar (SES) ainsi que l’allocution de Atsushi Nojima sur la situation au Japon une année après la catastrophe nucléaire de Fukushima, ont été fort applaudies. Entre 11h00 et 16h00 le programme des discours a été agrémenté par des productions musicales et poétiques de Bateau Ivre, Tinu Heiniger, Tim et Puma Mimi, Gerhard Meister, Born, Dj Farside, Greis et Dodo, ainsi que par un intermède par Anne-Cécile Reinmann (ContrAtom).

La manifestation de ce jour était déjà la troisième édition de „Sortons du nucléaire“. Les organisateurs de la manifestation sont (très) satisfaits. Grâce à la bonne organisation et au concept de sécurité la manifestation s’est déroulée de manière absolument paisible. Les 181 organisations de soutien et les 8000 participant-e-s envoient un signal clair: Les centrales nucléaires de Mühleberg et de Beznau doivent être mises hors service immédiatement! Les instances décisionnelles doivent mettre en oeuvre rapidement par des mesures concrètes et impératives les changements qu’implique la décision de sortir du nucléaire. L’avenir est renouvelable !