La 3e manifestation pour la sortie du nucléaire aura lieu le 11 mars 2012 – un an après le début de la catastrophe nucléaire de Fukushima. 181 organisations appellent à un cortège pacifique depuis la gare de Gümmenen jusqu’à la centrale nucléaire de Mühleberg où se tiendra ensuite une manifestation. Le mouvement pour la sortie du nucléaire se réjouit de la décision du Tribunal administratif fédéral selon laquelle la centrale nucléaire de Mühleberg devra sans doute être arrêtée au plus tard en juin 2013. Nous maintenons toutefois la revendication d’un arrêt immédiat des centrales de Mühleberg et Beznau, ainsi que de la concrétisation de la sortie du nucléaire et d’une transition rapide vers les énergies renouvelables.
Les derniers préparatifs pour la manifestation « Sortons du nucléaire » du 11 mars tournent à plein régime. Les organisateurs ont appris avec soulagement la décision du Tribunal administratif fédéral (TAF) selon laquelle la centrale de Mühleberg n’obtiendra pas de permis d’exploitation illimité et devra sans doute être arrêtée en juin 2013 pour raisons de sécurité. Tom Locher du mouvement « Sortons du nucléaire » considère que « cette décision constitue une importante victoire d’étape du mouvement antinucléaire ». « Sortons du nucléaire » met toutefois en garde contre une trop grande euphorie – les FMB BKW peuvent toujours recourir au Tribunal fédéral pour obtenir une autorisation d’exploiter au-delà de juin 2013 et présenter un concept de mise à niveau complète. « Sortons du nucléaire » maintient ses revendications d’arrêter immédiatement les centrales nucléaires de Mühleberg et Beznau, et de concrétiser la sortie du nucléaire.
Les manifestant-e-s se réuniront à la gare de Gümmenen à partir de 08h30 et marcheront ensuite ensemble jusqu’à la centrale de Mühleberg. Nina-Maria Kessler, qui a participé à l’organisation de la manifestation, en fera aussi partie. « Le Conseil fédéral et le Parlement ont décidé de sortir du nucléaire par étapes d’ici environ 2034 – mais il n’est pas possible de simplement repousser les risques liés à l’énergie nucléaire » rappelle Nina-Maria Kessler. « Il n’y a ainsi pour le moment pas encore de mesures et de loi qui cadrent cette décision de sortir du nucléaire, ni la transition vers les énergies renouvelables ». C’est la raison pour laquelle Nina-Maria Kessler et plusieurs milliers d’autres personnes veulent augmenter la pression sur les décideurs afin que la transition énergétique se fasse rapidement et avec détermination.
De nombreuses organisations participeront à cette grande manifestation nationale pour exiger la concrétisation de la sortie du nucléaire et l’arrêt immédiat des centrales nucléaires décaties que sont Mühleberg et Beznau. En font partie des délégations venues de Suisse romande, du Tessin, des Grisons et d’Allemagne. Les Verts de Lucerne viendront avec leur slogan « farbig, froh und zahlreich für ein neues Energiezeitalter » (colorés, joyeux et nombreux pour une nouvelle ère énergétique). Les organisateurs et les organisatrices se réjouissent aussi de ce grand événement « pacifique, coloré et familial contre le nucléaire et pour un avenir renouvelable ». La décision du TAF contribuera au caractère positif de cette fête populaire. Cette manifestation comportera tout de même aussi une partie commémorative; Nina-Maria Kessler nous rappelle que « cela fait exactement une année qu’a commencée la catastrophe nucléaire de Fukushima ; nous voulons nous en souvenir et envoyer nos pensées aux populations concernées ».
Ce n’est pas par hasard que nous manifestons devant la centrale nucléaire de Mühleberg. « Le réacteur décati de Mühleberg est du même type que ceux de la centrale de Fukushima. Le laxiste Institut fédéral de la sécurité nucléaire IFSN et les FMB BKW, l’exploitant que seul le profit intéresse, le laissent continuer de fonctionner malgré la décision du Tribunal administratif fédéral TAF » dénonce Jürg Joss, un orateur de « Sortons du nucléaire ». Mais « Sortons du nucléaire » ne dénonce pas seulement les graves manquements dans l’évaluation des dangers naturels qui guettent Mühleberg, il en va de même pour Beznau 1 et 2. Ces installations affaiblies par une trop longue exploitation radioactive ne doivent pas nous menacer une seconde de plus. « Sortons du nucléaire » continue de penser qu’il ne faut pas investir une nouvelle fois plus d’un milliard de francs dans trois trop vieux réacteurs nucléaires. Il faut consacrer cette somme à la sortie du nucléaire et à la transition énergétique.
Léo Scherer, spécialiste du nucléaire, est du même avis; il manifestera aussi le 11 mars. « Tant que les centrales nucléaires fourniront de l’électricité au réseau de distribution, elles empêcheront une production d’électricité basée sur des sources renouvelables et menaceront la population et son environnement » explique-t-il. C’est la raison pour laquelle « Sortons du nucléaire » et les organisations qui en font partie exigent des délais clairs et brefs pour un arrêt de toutes les centrales nucléaires de Suisse. Elles s’opposent aussi clairement à toute tentative de remplacer les centrales nucléaires par de grandes centrales fonctionnant avec des énergies fossiles. « Nous voulons un approvisionnement énergétique qui se base entièrement sur les énergies renouvelables et l’efficience énergétique, et qui est réellement durable à long terme » rappelle Nina-Maria Kessler de « Sortons du nucléaire ».
Le 11 mars, encouragé par la décision du TAF au sujet de Mühleberg, « Sortons du nucléaire » s’engagera avec d’autant plus de détermination pour ses revendications. Les organisatrices et les 180 organisations qui en font partie invitent chacun-e à manifester pacifiquement le 11 mars pour un avenir renouvelable.
« Sortons du nucléaire » se rassemblera dès 08h30 à la gare de Gümmenen. Comme il n’y a pas de places de stationnement à disposition, tou-te-s les participant-e-s sont prié-e-s de s’y rendre en transports publics. Le cortège se rendra à pied en 2 heures (&.5 km) à la manifestation devant la centrale de Mühleberg. Les personnes qui ont de la peine à marcher sur cette distance utiliseront les navettes qui se rendront directement de la gare de Berne au terrain de la manifestation devant la centrale nucléaire. Les cyclistes plus ou moins sportifs peuvent se rendre ensemble à vélo de Berne à la centrale de Mühleberg. Leur point de rendez-vous est à 11h sur la Falkenplatz à Berne. Des informations détaillées se trouvent sur www.sortonsdunucleaire.ch.