* Deuxième opération majeure de Vicat en Inde, complémentaire de sa joint-venture actuelle, Vicat Sagar Cement
* Signature d’un accord pour l’acquisition de 51% de Bharathi Cement (BCCL) en tant que partenaire stratégique
* BCCL opère une cimenterie dont la capacité annuelle sera de 5 millions de tonnes à fin 2010
* La cimenterie est située dans l’état de l’Andhra Pradesh et dessert l’Inde du sud, un marché significatif et à très fort potentiel
Le groupe Vicat annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec les actionnaires de Bharathi Cement Company Limited, cimentier opérant dans l’état de l’Andhra Pradesh, portant sur l’acquisition de 51% du capital de BCCL, essentiellement par le biais d’une augmentation de capital réservée. Cette acquisition sera financée par de la dette.
BCCL, dirigé par Mr Y.S. Jagan Mohan Reddy, possède une cimenterie composée de deux lignes de production qui représenteront une capacité annuelle totale de 5 millions de tonnes de ciment fin 2010. Situé dans l’état de l’Andhra Pradesh, dans le sud de l’Inde, BCCL dispose actuellement d’une capacité ciment annuelle de 2,5 millions de tonnes, et commercialise ses produits sous la marque Bharathi Cement depuis 2009.
Ce projet de cimenterie a été réalisé avec succès par Y.S. Jagan Mohan Reddy, membre du Parlement, en s’appuyant sur son expérience reconnue dans les domaines de l’énergie, des infrastructures et des médias.
Bharathi Cement a su commercialiser en très peu de temps un produit premium dans les régions de l’Andhra Pradesh, du Tamil Nadu, du Karnataka, du Kerala et de Goa, avec aujourd’hui l’intention de pénétrer le marché du Maharashtra.
Vicat saisit cette opportunité pour élargir sa présence en Inde du sud, un marché dont la consommation de ciment est en forte croissance, et qui représente aujourd’hui environ 40% du marché du ciment en Inde.
Le groupe Vicat est actuellement présent en Inde suite à la création d’une joint venture en partenariat avec Sagar Cements Limited en vue de créer une cimenterie greenfield à Gulbarga, dans l’état du Karnataka. Cette cimenterie disposera d’une capacité ciment annuelle de 5,5 millions de tonnes, avec deux lignes de production de clinker, d’une capacité respective de 6 000 tonnes par jour. La première d’entre elles, représentant une capacité annuelle de 2,75 millions de tonnes de ciment sera opérationnelle en 2012.
Avec une majorité de contrôle dans les deux sociétés, Vicat pourra s’appuyer sur son expertise de cimentier et contribuer ainsi à maximiser leurs performances.
Le partenariat entre Vicat et Mr Y.S. Jagan Mohan Reddy ainsi que celui avec Sagar Cements va permettre de faire émerger deux acteurs importants dans le sud de l’Inde en s’appuyant sur de fortes synergies opérationelles et des plans d’expansion ambitieux.
AVERTISSEMENT
Ce communiqué de presse peut contenir des informations de nature prévisionnelle. Ces informations constituent soit des tendances, soit des objectifs, et ne sauraient être regardées comme des prévisions de résultat ou de tout autre indicateur de performance.
Ces informations sont soumises par nature à des risques et incertitudes, tels que décrits dans le Document de Référence de la Société disponible sur son site Internet (www.vicat.fr). Elles ne reflètent donc pas les performances futures de la Société, qui peuvent en différer sensiblement. La Société ne prend aucun engagement quant à la mise à jour de ces informations.
Des informations plus complètes sur Vicat peuvent être obtenues sur son site Internet (www.vicat.fr)
À PROPOS DU GROUPE VICAT
Le groupe Vicat emploie près de 6 700 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1,896 milliard d’euros en 2009, provenant de ses activités de production de Ciment, de Béton & Granulats et Autres Produits & Services.
Le Groupe est présent dans 11 pays : France, Suisse, Italie, Etats-Unis, Turquie, Egypte, Sénégal, Mali, Mauritanie, Kazakhstan et Inde. Près de 56% de son chiffre d’affaires est réalisé à l’international.
Le groupe Vicat est l’héritier d’une tradition industrielle débutée en 1817 avec l’invention du ciment artificiel par Louis Vicat. Créé en 1853, le groupe Vicat exerce aujourd’hui 3 métiers principaux que sont le Ciment, le Béton Prêt à l’Emploi (BPE) et les Granulats, ainsi que des activités complémentaires à ces métiers de base.