Agglotv.com

La Chine : L’étoile montante du marché du luxe


«Je préfère pleurer dans une BMW que de rire sur un vélo». Cette citation devenue célèbre d’une participante à une émission de télévision populaire chinoise en dit long sur les nouvelles aspirations de consommation des chinois.

Le marché du luxe chinois se développe à un taux de croissance annuel de 25%, contre une croissance annuelle de 11% pour la consommation chinoise en général. Aucune autre catégorie ne croit de manière comparable à celle du luxe en Chine.

Aujourd’hui, le marché du luxe chinois, estimé à 17,7 milliards d’Euros, est le troisième au monde (Bain & Co, rapport de 2011, chiffres pour la Grande Chine). «Nous ne sommes qu’au début de l’opportunité immense qu’offre la Chine», explique Aaron Fisher analyste au CLSA, « […] la Chine pourrait représenter 44% du chiffre d’affaire global du luxe d’ici 2020 ». Les analystes prévoient que le marché du luxe chinois dépassera celui du Japon d’ici trois ans, pour devenir le plus grand marché du luxe au monde.

Tandis que l’achat de biens de luxe était autrefois réservé aux millionnaires, 67% de la croissance du marché du luxe provient aujourd’hui de nouveaux clients, principalement de la classe moyenne. « La classe moyenne émergente, représentant une population d’environ 250 millions de personnes, et la hausse des salaires sont les principaux moteurs de la croissance du chiffre d’affaires de luxe en Chine. La classe moyenne est devenue le nouveau cœur de cible des marques de luxe européennes en Chine », rapporte Allen Yang, PDG de VIPStore, leader chinois des ventes privées de luxe en ligne.

Alors que le marché du luxe chinois croit et évolue de manière spectaculaire, son paysage offre de nouvelles opportunités, notamment celle de la vente en ligne. Un rapport publié par iResearch, cabinet de recherche Chinois spécialisé dans l’industrie Internet, rapporte qu’en 2011, les ventes de luxe en ligne ont augmenté de 68,8% pour atteindre 10,73 milliards de Yuan (1,3 milliards d’euros). « Internet représente une énorme opportunité pour les marques de luxe en Chine. Le marché chinois du luxe en ligne n’est aujourd’hui qu’à ses débuts et montre déjà une croissance exponentielle. Nous prévoyons une véritable explosion de ce marché d’ici 2015», explique Allen Yang, PDG de VIPStore. Les analystes de leur côté prévoient que le e-commerce du luxe atteindra plus de 20 milliards de Yuan (2,4 milliards d’euros) dans les deux années à venir.

VIPStore est devenu en 2 ans, le leader chinois de la vente de luxe en ligne, touchant notamment les 25-44 ans. Positionné comme un club privé de ventes en ligne haut de gamme, VIPStore propose aux clients chinois les marques de mode les plus prestigieuses dans un environnement de d’achat pratique et préférentiel.