Agglotv.com

RSE et entreprises


La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), c’est la mise en place d’une politique Développement Durable dans l’entreprise. Il s’agit donc de connaître et améliorer les impacts de l’entreprise sur l’environnement, les individus, le territoire et la société dans lequel on vit. La RSE, c’est également une ouverture aux « autres », que l’on va appeler les « Parties Prenantes », qui permet de mieux comprendre le monde environnant et aide à la prise de décision.

Une politique RSE en entreprise s’appuie sur le récent référentiel international ISO 26000. Une norme « hors-normes », car elle n’est pas certifiable : l’entreprise n’a aucunement l’obligation d’être auditée. Il existe en France des « évaluations » faites par l’Afaq, SGS, Vigéo, Véritas, etc. mais elles sont facultatives. Une fois engagée dans une politique RSE, l’entreprise communique par ses actions et son rapport RSE : c’est finalement de l’auto-déclaration, simple et peu coûteuse, et cela facilite la démarche pour les PME. Bien sûr, malheur à ceux qui ne communiqueront pas avec intégrité sur leurs vraies pratiques ! La Responsabilité Sociétale est un domaine où le manque d’intégrité peut s’avérer redoutable en terme de communication : le consommateur-client-citoyen n’aime pas que l’on se moque de lui.

L’ISO 26000 est donc un guide, un ensemble de lignes directrices, pour faciliter la démarche et introduire vocabulaire, concepts et principes communs. Ceci permet la mise en place de démarches légères et progressives, qui conviennent aux PME et même aux TPE.

L’approche pratiquée Kiva (www.rse-conseil-formation.com), consiste à « valoriser » les bonnes pratiques environnementales et sociétales existantes. Oui, il y a toujours des bonnes pratiques ! Vous formez vos salariés ? Vous vous souciez de l’ergonomie des postes de travail, de la sécurité ? Vous recrutez et formez des jeunes ? Vous avez déjà mise en place des mesures qui atténuent les risques de pollution, qui améliorent la gestion des déchets ? Vous agissez pour assurer une qualité de prestation définie auprès de vos clients ? Et vous communiquez bien sûr avec vos salariés… Parfait ! Il y a déjà de quoi structurer, mettre en forme, valoriser ces pratiques.

Il faut commencer par se former, diffuser en interne les principes du Développement Durable, identifier ses bonnes pratiques, connaître ses Parties Prenantes, et s’évaluer. Cela constitue une première étape qui permet d’initier simplement une démarche RSE. Il sera temps plus tard de bâtir un plan d’actions, et mettre en oeuvre de nouvelles bonnes pratiques, à votre rythme.

La RSE ne va pas vous apporter tout un ensemble de nouvelles procédures (et heureusement: vous avez autre chose à faire que d’ajouter de la complexité à votre entreprise !) : elle va vous aider à structurer les bonnes pratiques environnementales et sociétales, à communiquer efficacement sur ces sujets sensibles, et à acquérir en interne des réflexes et comportement qui faciliteront des prises de décision positives.

Pour en savoir plus sur la mise en place d’une démarche RSE adaptée pour les PME : www.rse-conseil-formation.com. Formateur consultant RSE : Marc Aristegui. Prestations de formation et conseil RSE par Kiva SARL : Paris, Toulouse, Bordeaux, Montpellier.