Agglotv.com

VINCI remporte le contrat du Lee Tunnel à Londres


VINCI Construction Grands Projets (Paris:DG) et Bachy Soletanche Ltd (VINCI Construction) viennent de remporter, en groupement à parts égales avec Morgan Est, le contrat du Lee Tunnel, attribué par Thames Water, l’opérateur historique des eaux londoniennes.

Ce contrat, d’un montant total de 476 millions d’euros, porte sur la construction d’un tunnel de 7 km pour eaux pluviales et usées à l’Est de Londres. Situé à une profondeur de 55 à 75 mètres, il permettra de réduire de moitié les 32 millions de m3 d’eaux polluées qui sont déversés dans la Tamise chaque année, en les capturant à la source. Il comprend également la réalisation de 4 puits de très grande dimension ainsi que la fourniture et l’installation des équipements et des automatismes nécessaires à la gestion des effluents et à leur relevage sur plus de 80 mètres.

Les travaux débuteront début 2010 et devraient être achevés en 2015.

Ce contrat s’inscrit dans le cadre du projet « Thames Tideway », qui prévoit également la construction d’un deuxième tunnel de 32 km baptisé « Thames Tunnel » à compter de 2015.

Cette opération confirme la présence de VINCI, depuis le début des années 90, au Royaume-Uni où le Groupe a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de près de 2,3 milliards d’euros.

VINCI Construction Grands Projets est un des leaders mondiaux dans le domaine des travaux souterrains, comme en témoignent ses nombreuses références et les 10 tunneliers en service en 2009 sur les chantiers tels que les tunnels de Brightwater aux Etats-Unis, les tunnels ferroviaires d’Hallandsås en Suède ou du Liefkenshoek en Belgique.

Bachy Soletanche Ltd est la filiale britannique de Soletanche Bachy (Soletanche Freyssinet). Elle a apporté son expertise géotechnique à la plupart des grands projets d’infrastructures du Royaume-Uni : terminal 5 d’Heathrow, extension de la Jubilee Line, Tyne Tunnel à Newcastle, M74 à Glasgow et le Channel Tunnel Rail Link (CTRL) avec notamment la réhabilitation de la gare St Pancras.