Une aventure féline totalement irrésistible !
On connaissait son nom, son regard de velours, sa filouterie… Voici maintenant son histoire ! Eh oui, “Le Chat Potté” retrace les aventures rocambolesques de l’un des personnages les plus attachants de la saga “Shrek” : si on l’a adoré en antihéros facétieux, la lumière est enfin faite sur sa légende, bien avant sa rencontre avec l’ogre vert. Entre action et émotion, toujours plein d’humour, ce conte a enchanté petits et grands et a obtenu une nomination aux Oscars 2012 dans la catégorie Meilleur Film d’animation. Le 11 avril 2012, le dessin animé qui a marqué Noël 2011 sera enfin disponible en DVD, combo BR+DVD et combo BR 3D : “chat” va être la fête !
Synopsis
C’était bien avant que notre mythique Chat Potté ne croise la route de Shrek… Le légendaire félin, et non moins redoutable amant, s’était alors embarqué dans un périple riche en rebondissements, avec la ravissante et rusée Kitty Pattes de Velours et Humpty Alexandre Dumpty, véritable “cerveau” de l’opération. Leur objectif : s’emparer de la fameuse Oie aux Œufs d’Or pour sauver la ville où le Chat Potté a grandi. Voici la véritable histoire du Chat, du Mythe, de la Légende et… des Bottes !
Un personnage pas si secondaire qu’il n’y parait
Chat Potté, c’est sûr, on a tous croisé son regard : il est l’un des personnages les plus réjouissants de la saga “Shrek”, dans laquelle il apparaît dès le deuxième épisode. Mais son “chat-risme”, son tempérament et son humour ont incité les studios DreamWorks à faire de lui un héros à part entière.
“Le Chat Potté” a évidemment un lien de parenté avec “Le Chat Botté”. D’ailleurs, pourquoi ce nom ? Parce que, lors de sa première rencontre avec Shrek et l’âne, le chat leur révèle son patronyme en signant sur un tronc d’arbre un P, comme “Puss in Boots” ou “Chat Botté” en anglais…Un petit détail, qui a contraint les doubleurs français à lui trouver un nom commençant par cette lettre, en jouant sur ses origines et son accent espagnols, “Botté” devenant alors “Potté”.
Au-delà de son nom, c’est son regard inoubliable qui a contribué à séduire le public du monde entier. On s’en souvient tous : la fameuse scène où il fixe l’objectif de ses grands yeux larmoyants est tout simplement devenue l’une des scènes cultes des films d’animation !
Et, en effet, “Le Chat Potté” s’est hissé au sommet du box-office américain… mais aussi coréen ! La France n’est pas en reste, puisque le film a attiré pas moins de 3,7 millions de spectateurs dans notre pays, après seulement deux mois d’exploitation, ce qui en fait le film d’animation le plus vu en 2011 !
La véritable histoire du Chat Potté
À l’origine, “Le Chat Botté” est un conte français écrit au XVIIème siècle par Charles Perrault. Il narre les aventures d’un chat débrouillard, coquin au grand cœur, qui ne veut rien d’autre que le bonheur de son maître. Entre récit initiatique et reflet des mœurs d’une époque, cette histoire a instantanément connu le succès et conquis depuis des générations d’enfants aux quatre coins du monde.
Petit matou, mais grosse personnalité : il n’en fallait pas moins pour séduire les studios DreamWorks ! Inversement proportionnel à sa taille, le tempérament du Chat Potté en fait un héros haut en couleur. Doué dans le maniement de l’épée, il virevolte autour de ses ennemis, qui ne peuvent rien contre lui. Sachant se faire attendrissant, il n’hésite pas à implorer ses interlocuteurs du regard… avant de les faire craquer et de redevenir sauvage ! Un vrai filou, loyal et romantique à ses heures, qui se sort des situations les plus inextricables grâce à son caractère charmeur et baratineur.
Mêlant comédie romanesque et aventures fantastiques, “Le Chat Potté” est plein de suspense, d’action et de rebondissements. Musical et très rythmé, il met en scène des personnages espiègles et mutins autour de dialogues toujours drôles pour un film d’animation réussi, où l’on ne s’ennuie pas une seule seconde. C’est sans doute pour toutes ces raisons que les enfants l’a-do-rent… et leurs parents aussi !
Prouesses techniques et magie de l’animation
Véritable prouesse technique, “Le Chat Potté” est né dans les studios DreamWorks et a nécessité la collaboration de plus de six cents artistes. Grâce à un travail graphique époustouflant, l’animation a permis de créer un univers magique, mais aussi une manière singulière de raconter une histoire. Ovationné par la critique comme par le public, ce dessin animé compte parmi les plus marquants de ces dernières années.
Conçu d’emblée en 3D relief, “Le Chat Potté” alterne scènes spectaculaires et moments plus intimistes avec une incroyable finesse dans les détails et un réalisme extraordinaire. Aussi, plusieurs séquences font vivre au spectateur une expérience d’immersion totalement féerique. Sur terre, dans les airs ou encore dans des danses endiablées, le film est une vraie chorégraphie, qui s’anime comme par magie.
L’esthétique du “Chat Potté” joue avec les codes des grandes légendes pour donner vie à un univers chatoyant. L’ambiance et les décors s’inspirent des westerns, tout comme la musique, qui rend hommage aux films de Sergio Leone. On se retrouve ainsi plongé dans une contrée aux allures méditerranéennes, aussi biscornue que chaleureuse, au style unique, qui remet le conte de fées au goût du jour.
Un casting de stars
C’est un duo “chat-liente” d’acteurs qui prêtent leurs voix au Chat Potté et à Kitty Pattes de Velours : Antonio Banderas et Salma Hayek. À cette occasion, le tandem se reforme pour la sixième fois, après avoir collaboré notamment sur “Spy Kids 3”, “Frida” ou “Desperado”. Leur complicité à la ville s’entend immédiatement et l’on ressent bien l’immense plaisir qu’ils ont eu à interpréter ce couple félin ! D’ailleurs, les deux comédiens ont enregistré ensemble, chose exceptionnelle pour un doublage de film d’animation. Sans oublier que leurs origines (espagnole pour lui et mexicaine pour elle) servent à merveille le phrasé des deux héros.
Dans la version française du film, c’est Boris Rehlinger qui s’y colle avec un plaisir non dissimulé. Comédien, mais aussi doubleur de Colin Farrell et Jason Statham, il est la voix du Chat Potté pour la quatrième fois. Virginie Efira, qui n’en est pas non plus à son coup d’essai dans le doublage de films d’animation (“Garfield”, “Robots” et “Max and Co”), lui donne la réplique. Et, malgré le tempérament parfois “viril” de Kitty Pattes de Velours, elle apporte au personnage beaucoup de féminité et de modernité.
Zach Galifianakis, humoriste réputé, que l’on a pu apprécier dans “Very Bad Trip” ou encore “Date limite”, prête sa voix à Humpty Alexandre Dumpty, l’acolyte du Chat
Potté. Quant à Billy Bob Thornton (“Intolérable cruauté”, “Armageddon”…) et Amy Sedaris (“Sex and the City”, “Ma sorcière bien-aimée”…), ils interprètent avec délectation le couple de bandits Jack et Jill, les deux principaux ennemis du héros.
Derrière la caméra
Cinéaste multifacette, doué pour raconter des histoires originales, Chris Miller était le réalisateur idéal pour ce film, dont le personnage principal lui était plus que familier. En effet, avant d’être aux commandes du “Chat Potté”, il a été l’un des pères de la saga “Shrek” et a activement participé à son succès puisqu’il a collaboré au scénario du premier volet, a été directeur d’écriture sur le deuxième, puis réalisateur sur le troisième ! Ayant également travaillé sur “Fourmiz” ou encore la série “How I Met Your Mother”, entre autres, il a récemment tourné le très attendu “21 Jump Street”, d’après la série culte du même nom.
Enfin, le producteur exécutif n’est autre que Guillermo del Toro, l’un des cinéastes les plus réputés et les plus créatifs de sa génération. Après s’être spécialisé dans les effets spéciaux (sur “Le Parrain” et “L’Exorciste”, notamment), il a créé sa propre maison de production, Tequila Gang. Depuis, le Tout- Hollywood s’arrache cet artiste, récompensé à plusieurs reprises et qui a signé “Le Labyrinthe de Pan”, “L’Échine du Diable”, “Blade II”, “Hellboy”… Selon CNN et le Time Magazine, il serait même l’un des cinquante jeunes réalisateurs qui compteront durant le siècle à venir dans le développement du cinéma latino-américain.
Relations Médias
PARAMOUNT HOME ENTERTAINMENT :
FHCOM
42, rue des Jeüneurs
75002 Paris
Tél : 01 55 34 24 24