Agglotv.com

Le WWF Suisse a trouvé son nouveau directeur général


Le Conseil de fondation du WWF Suisse a choisi Thomas Vellacott (41 ans) pour succéder à Hans-Peter Fricker au poste de directeur général. Celui-ci lui confiera, lors de son départ à la retraite à la mi-mai 2012, les rênes d’une organisation qu’il connaît bien, puisque Thomas Vellacott est membre de la direction du WWF Suisse depuis 2003.

Le Conseil de fondation du WWF Suisse n’a eu que l’embarras du choix: pas moins de 274 personnes ont déposé leur candidature au poste de directeur général de la première organisation de défense de l’environnement de Suisse. Son choix s’est porté à l’unanimité sur Thomas Vellacott. «Thomas Vellacott nous a convaincu par son solide et profond engagement en faveur des questions environnementales. Sa personnalité alliant créativité, détermination et intégration est le gage d’une évolution positive du WWF Suisse», explique Robert Schenker, président du Conseil de fondation.

Le WWF n’a plus de secret pour Thomas Vellacott, qui est membre de la direction de l’organisation depuis 2003. En sa qualité de responsable du département Programme, il a la charge de la conception et de la mise en œuvre des programmes environnementaux nationaux et internationaux du WWF Suisse, qui portent principalement sur la lutte globale contre le réchauffement climatique, la préservation de la biodiversité et la gestion raisonnée des ressources.

Après avoir fréquenté les bancs du lycée de Winterthour, Thomas Vellacott (41 ans) a étudié la philologie arabe et les relations internationales à Durham (Grande-Bretagne), au Caire et à Cambridge. Master en poche, il a travaillé dans le secteur banque privée de Citibank, puis comme conseiller chez McKinsey & Company à Zurich. «La compréhension du fonctionnement de la politique et de l’économie revêt une importance capitale pour le travail environnemental: si nous voulons atteindre nos objectifs, nous devons faire évoluer la société et le monde politique, mais aussi les marchés mondiaux à grande échelle. En plus du travail de terrain, il est donc déterminant d’améliorer les conditions générales politiques et d’amener les entreprises à adopter un comportement plus durable.»

Sans étiquette politique, Thomas Vellacott prendra ses nouvelles fonctions à la mi-mai. «Je me réjouis de contribuer, avec tous ceux qui soutiennent le WWF, à de nouvelles réalisations en faveur de la nature», explique-t-il.