• CYPE, développeur de logiciels, présentera les nouveautés de son logiciel Cypebat, incorporant notamment la réglementation thermique RT-2012 et la simulation dynamique des incendies.
• Cypebat est le premier logiciel capable de réaliser l’étude climatique en vérifiant simultanément le bruit des équipements extérieurs, des unités intérieures et des conduits
CYPE, entreprise développeur de logiciels pour l’architecture et l’ingénierie de la construction, participera au salon de l’Efficacité énergétique (Interclima+elec 2012) du mardi 7 au vendredi 10 février. À cette occasion, elle présentera ses nouveaux outils informatiques, parmi lesquels son logiciel Cypebat, spécialement conçu pour le calcul et la vérification thermique et acoustique des bâtiments. Le stand de CYPE se trouvera Pavillon 7.2 et portera l’identification E015 du Parc des Expos de Paris, Porte de Versailles.
L’année dernière, les ventes de CYPE en France ont augmentées de 350%. En 2011, CYPE était présent sur les salons Bati Energie, Building 360º et Batimat, et en 2010 sur les salons Interclima+Elec 2010, Metal Explo et Artibat. Avec sa participation au salon Interclima+Elec 2012, CYPE a pour objectif de consolider et de renforcer sa présence sur le marché français.
Les principales nouveautés de Cypebat présentées au salon Interclima+Elec 2012 seront :
– Le calcul selon la réglementation thermique RT2012, utilisant la dernière version du moteur de calcul du CSTB, et la sortie de la fiche XML.
– Le calcul de température libre avec le moteur EnergyPlusTM, implémentation qui permet de calculer l’évolution des températures intérieures en été comme en hiver, et de concevoir des logements bioclimatiques agrémentés du label HQE.
– L’interaction entre le calcul acoustique et les installations de chauffage et de refroissement, nouveauté propre à CYPE, qui fait de Cypebat le premier logiciel au monde capable de réaliser l’étude climatique d’un bâtiment tout en vérifiant le bruit des équipements extérieurs, des unités intérieures et des conduits. Cette option permet donc d’ajuster la conception des installations en prenant en compte le critère acoustique, permettant ainsi d’atteindre un meilleur confort dans les bâtiments.
– Le programme de Simulation dynamique des incendies (implémenté dans Cypebat), résultat d’un projet de recherche financé par le Centre pour le Développement Technologique Industriel (CDTI) et cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional (FEDER). Ce programme réalise des simulations dynamiques de l’évolution des incendies dans les bâtiments en utilisant deux outils externes de libre utilisation (déjà installés dans le logiciel): le moteur de clcul FDS (Fire Dynamics Simulator) et le visualiseur graphique Smokeview (SMV), tous deux développés par le NIST (National Institute of Standars and Technology, USA)
En ce qui concerne CYPECAD et Structures 3D, également adaptés aux normes française, CYPE a implémenté la révision (2010) de la norme française de séisme PS92, qui était déjà incluse dans le software pour l’architecture et l’ingénierie de la construction.
Croissance sur le marché francophone
Actuellement, CYPE développe ses produits pour le marché français et les pays francophones. L’entreprise est implantée et distribue notamment ses logiciels en Algérie, Belgique, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Mali, Maroc, Niger, Togo et Tunisie.