La commission de coordination du Comité International Olympique (CIO) pour les Jeux de 2014 à Sotchi a salué jeudi les progrès accomplis par les organisateurs dans la ville russe alors que celle-ci se prépare à accueillir les XXIIes Jeux Olympiques d’hiver.
Sous la conduite de leur président, Jean-Claude Killy, les membres de la commission se sont réunis à Sotchi du 13 au 15 avril afin d’évaluer l’état d’avancement du projet olympique entrepris par le comité d’organisation de Sotchi 2014 et ses partenaires depuis leur dernière visite en mai 2009.
S’exprimant à l’issue des réunions, le président Killy a déclaré : « Le travail accompli dans la région de Sotchi est impressionnant. Avec 43 chantiers en service 24 heures sur 24 et quelque 16 000 ouvriers, nous sommes face à l’un des plus grands et ambitieux projets de construction européens et je suis ravi de dire que les travaux sont dans les temps.
Sotchi 2014 a également su tirer les leçons du programme des observateurs de Vancouver 2010, ce qui est clairement ressorti des présentations détaillées que nous ont faites cette semaine les collaborateurs extrêmement motivés du comité d’organisation. »
Et de conclure : « Nous avons rappelé aux organisateurs qu’ils doivent continuer d’avancer dans certains domaines, notamment l’hébergement, le recrutement et la formation de la main-d’œuvre ainsi que les travaux de construction. Nous sommes néanmoins convaincus que le projet est bien engagé et sommes impressionnés par les progrès accomplis depuis l’année passée, en particulier s’agissant de l’excellent programme marketing. »
Ainsi que l’a déclaré Dmitry Chernyshenko, président-directeur général du comité d’organisation de Sotchi 2014 : « Nous tenons à remercier la commission de coordination du CIO pour le temps passé à Sotchi et les efforts déployés afin de veiller à ce que ces premiers Jeux Olympiques d’hiver en Russie soient sur la bonne voie.
Nos préparatifs vont bon train sur tous les fronts pour l’accueil des Jeux Olympiques d’hiver les plus novateurs de l’histoire. Nous tiendrons toutes nos promesses. »
Durant les trois jours qu’ont duré le déplacement, les membres de la commission ont visité les sites olympiques à Sotchi et Krasnaya Polyana et ont été informés par le comité d’organisation des dernières avancées dans de nombreux domaines allant des services aux athlètes et aux médias au transport et à la culture. Alors que les membres de la commission ont eu un aperçu complet du projet olympique, ils ont également saisi cette occasion pour donner des conseils à l’équipe de Sotchi à l’heure où le pays se prépare à accueillir ses tout premiers Jeux Olympiques d’hiver. Jean-Claude Killy ainsi que le directeur exécutif du CIO pour les Jeux Olympiques, Gilbert Felli, se sont également entretenus en visioconférence avec le premier ministre de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, afin de le tenir informé des conclusions générales de leur évaluation du projet olympique.
La prochaine visite de la commission de coordination est prévue du 12 au 14 octobre 2010.