Les premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’hiver ont pris fin hier à Innsbruck, Autriche, au terme d’une cérémonie de clôture mémorable suivie par une foule enthousiaste réunie sur la place des médailles située sur la célèbre Maria-Theresien-Straße.
Cette cérémonie a marqué la fin de dix jours de compétitions sportives de niveau international et d’activités culturelles et éducatives spécialement conçues pour le bon millier de jeunes athlètes âgés de 15 à 18 ans participant aux Jeux.
« À tous points de vue, les premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver auront dépassé toutes les attentes et jeté les bases solides de futurs jeux de la jeunesse », a déclaré le président du Comité International Olympique, Jacques Rogge, dans son discours de clôture, ajoutant ensuite : « Ce furent véritablement des Jeux superbement rafraîchissants », avant de s’adresser directement aux athlètes. « Vous êtes des modèles pour votre génération. Vous avez commencé quelque chose de spécial à Innsbruck. Et quoiqu’il arrive dans votre carrière sportive à partir de cet instant, vous avez toutes les cartes en main pour devenir les guides de demain. »
Les athlètes ont en effet écrit une nouvelle page de l’histoire olympique en participant à un certain nombre d’épreuves qui faisaient leurs débuts à Innsbruck avant leur intégration aux Jeux Olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi. Parmi ces nouveautés, citons notamment le saut à ski féminin, le half-pipe en ski acrobatique et le slopestyle en snowboard. Ces Jeux ont également été marqués par l’introduction de formules de compétition innovantes telles que le double mixte par équipes plurinationales en curling, le relais mixte ski de fond/biathlon, le relais mixte en luge et enfin un concours d’habiletés en hockey sur glace.
Soixante-dix pays étaient représentés à ces JOJ d’hiver, et notamment le Maroc, devenu le premier pays africain à remporter une médaille dans une épreuve olympique de sports d’hiver avec l’or décroché en super-G par le skieur Adam Lamhamedi. Tout au long de ces Jeux, plus de 110 000 spectateurs ont soutenu les athlètes, alors qu’ils concouraient dans des installations intérieures ou extérieures de premier ordre. Près de 35 000 passionnés ont afflué sur la place des médailles pour assister aux cérémonies de remise des médailles et aux concerts donnés chaque soir.
Ainsi que l’a déclaré le président Rogge qui n’a pas manqué de féliciter les 1 400 volontaires de ces Jeux : « Il y a eu énormément de premières à l’occasion de ces Jeux, et énormément de moments incroyables pour les athlètes et toutes les personnes associées à l’organisation de cet événement. Ces JOJ à Innsbruck se sont inscrits dans le droit fil de l’excellent travail réalisé lors des premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été en 2010 à Singapour, ce qui est de très bon augure pour l’avenir des prochaines éditions des Jeux Olympiques de la Jeunesse. »
Le comité d’organisation d’Innsbruck 2012 proposait également un programme culturel et éducatif (PCE) passionnant, conçu sous forme d’ateliers organisés au Centre des congrès de la ville et destiné à former les jeunes athlètes et leur apprendre à vivre dans le respect des valeurs olympiques, aussi bien sur l’aire de compétition qu’en dehors. Dans le cadre du PCE, le programme des jeunes ambassadeurs a permis à 33 jeunes d’exception de guider sur place les concurrents dans leur expérience aux JOJ, et le programme des athlètes modèles a quant à lui mis à contribution une trentaine d’olympiens venus prodiguer leurs conseils avisés à leurs cadets.
Le président du CIO a par ailleurs eu le plaisir d’accueillir les ambassadrices des JOJ Yuna Kim et Lindsey Vonn. Ces deux grandes championnes olympiques sont effectivement venues soutenir les jeunes athlètes dans leurs sports et ont assisté aux activités du PCE au Centre des congrès. Elles ont notamment participé à des séances de questions/réponses avec les compétiteurs.
L’une des grandes nouveautés de ces Jeux a sans doute été la clé USB baptisée Yogger. Cette clé novatrice et interactive a été remise à tous les athlètes et officiels. Source d’informations essentielles sans support papier, la clé Yogger s’apparente à une carte de visite virtuelle, permettant aux utilisateurs de partager des informations telles que leurs coordonnées en mettant simplement leurs clés en contact. En outre, en passant leurs clés sur les bornes des différents stands du PCE, les athlètes ont pu télécharger tous les documents électroniques relatifs à chaque activité. Au total, un nombre impressionnant de 138 000 interactions a été recensé.
Les médias ont manifesté un fort intérêt pour ces premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver, avec la diffusion des temps forts sur plus de 60 territoires et plus de 15 000 articles produits dans le monde entier. Le CIO a également fait partager ce grand rendez-vous sportif à plus de 8,5 millions de fans sur Facebook, Twitter, YouTube et Sina Weibo, sans oublier son site web, www.olympic.org.
La prochaine édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver se tiendra à Lillehammer, Norvège, et les deuxièmes Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été se dérouleront à Nanjing, République populaire de Chine, en 2014.