Agglotv.com

Des entreprises s’unissent et annoncent des principes visant à accroître la sécurité des enfants sur Internet en Europe


La « ICT Coalition » pour un Internet plus sûr pour les enfants et les adolescents annonce aujourd’hui les principes directeurs pour augmenter activement le développement de produits et services garantissant la sécurité en ligne des enfants et des jeunes.

25 entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication sont signataires de ces principes qui visent à assurer que les enfants et des adolescents bénéficient du meilleur des nouvelles technologies tout en évitant les difficultés et les risques associés et correspondants à de fortes attentes de la société partout dans le monde.

Les principes ciblent les domaines clés suivants : contenus, contrôle parental, abus et usages inappropriés, contenus pédophiles ou illégaux, confidentialité des données privées ainsi que sur la pédagogie et la sensibilisation. Les signataires s’engagent à :
• développer des approches innovantes pour améliorer la sécurité sur Internet et encourager un usage responsable d’Internet et des terminaux connectés par les enfants et adolescents,
• donner aux parents et éducateurs les moyens d’action pour s’engager à aider et protéger les enfants,
• fournir des informations transparentes, claires et facilement accessibles sur la sécurité et les usages sûrs et responsables en ligne,
• faire connaitre les moyens permettant de signaler abus et préoccupations.

Plus de détails sur ces principes et les actions menées par les signataires sont disponibles ici : http://www.gsma-documents.com/safer_mobile/ICT_Principles.pdf

Les principes TIC ont été délibérément établis de façon à permettre au plus grand nombre d’entreprises –des opérateurs en passant par les équipementiers, les fournisseurs de contenu, moteurs de recherche et d’autres- de devenir signataires et de s’assurer que la sécurité des enfants fait partie intégrante de leurs produits et services. Les principes se distinguent des autres initiatives en cours par un plan d’actions à long terme pour un développement de solutions plus sûres, couvrant l’ensemble des aspects liés à l’accès et à l’utilisation d’Internet et de ses services.

Les signataires commenceront à mettre en œuvre ces principes en 2012 et lanceront une plate-forme leur permettant d’obtenir les retours d’information provenant de la majorité des parties prenantes, y compris celles de la protection de l’enfance et des législateurs. L’ICT Coalition soutient pleinement d’autres actions initiées par la Vice-présidente de la Commission Européenne Neelie Kroes.

Les premiers signataires de ces principes sont énumérés ci-dessous. Ils représentent un large éventail du secteur des technologies : mobile, télécoms, jeux en réseau, équipementiers, fournisseurs de contenus et FAI. Ils font à présent appel à d’autres acteurs pour apporter leur soutien à la question de la sécurité des enfants en rejoignant l’ICT Coalition et à en adopter les principes.
Les entreprises qui souhaiteraient rejoindre la « ICT Coalition » et adopter les principes peuvent contacter Andrea Parola, andrea.parola@eustrategy.eu.