Agglotv.com

Marche vers Mühleberg le jour anniversaire de Fukushima


Les préparatifs pour la troisième manifestation « Sortons du nucléaire » tournent à plein régime. En souvenir de la catastrophe nucléaire de Fukushima la manifestation aura lieu le jour du premier anniversaire. D’ores et déjà plus de 40 organisations appellent à une marche paisible suivie d’une manifestation, le 11 mars 2012 près de la centrale nucléaire de Mühleberg. D’un commun accord elles exigent l’arrêt immédiat des centrales de Mühleberg et de Beznau, la concrétisation de la sortie du nucléaire ainsi qu’un changement rapide et conséquent vers les sources d’énergie renouvelable.

Le gigantesque accident nucléaire de Fukushima en mars de l’an dernier a bouleversé et réveillé la population suisse. Que le thème de l’énergie nucléaire soit revenu au centre de l’intérêt de la société, a été démontré par la forte participation à la manifestation « Sortons du nucléaire » de l’an dernier. 20’000 personnes ont exigé le 22 mai 2011 la sortie du nucléaire. Trois jours après cet événement le Conseil fédéral a décidé la sortie graduelle du nucléaire. Cependant, le lobby nucléariste s’oppose vigoureusement à cette décision. „Il y a encore du chemin à faire jusqu’à ce que la sortie du nucléaire soit obligatoire“, selon les organisateurs de « Sortons du nucléaire ». „La pression sur les décideurs doit être maintenue, afin qu’ils mettent en oeuvre ce changement de façon concrète.“

La sortie graduelle du nucléaire n’élimine certes pas les problèmes du nucléaire. „La sortie du nucléaire est prévue pour 2034 seulement. Les risque associés à l’énergie nucléaire ne peuvent pas être simplement repoussés d’année en année“, selon Laura Schnüriger, co-organisatrice de « Sortons du nucléaire ». Il faut en outre que société et politique élèvent la voix contre l’énergie nucléaire et en faveur du tournant énergétique.

La manifestation « Sortons du nucléaire » du 11 mars 2012 reste donc absolument nécessaire. D’ores et déjà plus de 40 organisations de soutien appellent à la marche, suivie d’une manifestation, près de la centrale nucléaire de Mühleberg. Le choix du lieu de la manifestation n’est pas dû au hasard. „Les défauts de sécurité du réacteur bon pour la ferraille de Mühleberg, par exemple les fissures de la jupe du coeur, sont connus depuis longtemps“, selon Laura Schnüriger. Dans un rapport de décembre dernier l’association Fokus Anti-Atom attire l’attention sur le fait que le refroidissement d’urgence de la centrale de Mühleberg serait gravement compromis suite à une rupture du barrage du lac de Wohlen. La probabilité que le barrage se rompe suite à un séisme de magnitude 7,5 sur l’échelle de Richter, s’élève à la valeur considérable de 6,7 pour cent.

Toutes les centrales nucléaires suisses doivent prouver jusqu’au 31 mars 2012, qu’elles peuvent résister à de tels tremblements de terre. Pour la centrale de Mühleberg, qui doit apporter la justification de sa sécurité à fin janvier déjà, l’épreuve de résistance consiste en un scénario incluant la rupture de barrage. „On ne peut pas compter sur le fait que cette preuve puisse être apportée“, selon l’expert nucléaire Jürg Joss.

Il est douteux que des réacteurs à risques, vieux et dangereux tels que celui de la centrale nucléaire de Mühleberg soient toujours en fonction malgré des défauts connus. C’est pourquoi le groupe de préparation et les organisations de soutien de « Sortons du nucléaire » exigent l’arrêt immédiat de Mühleberg et de Beznau. Ces organisations sont convaincues qu’un tournant énergétique rapide et conséquent est possible et invitent cordialement tout le monde à participer à « Sortons du nucléaire » et à marquer ainsi d’un signal paisible l’avènement d’un avenir renouvelable.

Pour plus d’informations : www.sortonsdunucleaire.ch