Agglotv.com

Les premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver démarrent à Innsbruck


Le coup d’envoi des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de 2012 à Innsbruck a été donné aujourd’hui au cours d’une cérémonie d’ouverture au stade de Bergisel, site olympique emblématique situé au coeur de la capitale du Land autrichien du Tyrol.

Dans le décor époustouflant des montagnes enneigées surplombant le stade, plus d’un millier de jeunes participants âgés de 15 à 18 ans ont participé au défilé des athlètes, suivi des discours prononcés par le président du Comité International Olympique (CIO), Jacques Rogge, et le président du comité d’organisation d’Innsbruck, Richard Rubatscher.

Pour symboliser l’héritage olympique d’Innsbruck qui avait accueilli les Jeux Olympiques d’hiver en 1964 et en 1976, la vasque spécialement créée pour ces Jeux de la Jeunesse ainsi que les deux vasques des éditions passées des Jeux Olympiques ont été embrasées. La cérémonie fut un mélange de tradition tyrolienne et de culture moderne enchaînant prestations de ski acrobatique et de sauts vertigineux en snowboard et associant danses tyroliennes et ballet de hip hop. Décors et costumes ont été réalisés par des étudiants de la région.

S’adressant au public amassé dans le stade, le président Rogge a commencé ainsi : “Pour la première fois, des jeunes du monde entier s’assemblent pour célébrer le sport et les valeurs olympiques aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver”.

“Vous êtes venus ici en provenance de 70 pays non pas seulement pour concourir les uns contre les autres, mais également pour apprendre les uns des autres. Certaines des amitiés qui vont se nouer au cours de ces neuf prochains jours dureront toute la vie; de même les souvenirs resteront à jamais gravés”, a-t-il ajouté, rappelant à l’assistance que les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver qui vont se dérouler du 13 au 22 janvier et comportent un programme culturel et éducatif tout-à-fait exceptionnel, ont été lancés et conçus précisément pour les jeunes athlètes.

Parmi les personnes présentes à la cérémonie d’ouverture, citons le président de la République fédérale d’Autriche, Heinz Fischer, le président de la commission de coordination des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver, Gian-Franco Kasper, et la championne olympique Yuna Kim, ambassadrice de ces Jeux.

Dans les jours qui vont suivre, de jeunes athlètes parmi les plus talentueux du monde participeront aux sept sports actuellement au programme olympique d’hiver et notamment à trois nouveautés : le saut à ski féminin, le half pipe en ski et le slopestyle en snowboard.

Après leur succès aux premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2010 à Singapour, les nouvelles formules d’épreuves par équipes mixtes et de CNO mélangés feront également partie du programme avec une épreuve parallèle par équipes mixtes en ski alpin et un relais par équipes plurinationales en patinage de vitesse sur piste courte. Il y aura également pour la première fois des épreuves à disciplines combinées telles que le ski de fond et le biathlon.

Ces épreuves mixtes ont pour but de resserrer les liens d’amitié entre les athlètes et favoriser la compréhension des diverses cultures et origines qui sont les leurs, vision même des Jeux Olympiques de la Jeunesse.

Avec le sport comme fondement, les Jeux Oympiques de la Jeunesse offriront à ces jeunes un avant-goût de l’expérience olympique et de précieuses leçons qu’ils pourront mettre à profit dans leur carrière, sportive ou autre.