Les Verts communiquent : Les élections de 2012 approchent. Il n’est donc pas étonnant que Sarkozy joue les Berlusconi en annonçant à demi-mots plusieurs mois avant la fin du mandat de l’actuel président de France Télévision le nom de son successeur… qui est un véritable apparatchik de la Sarkozie.
Au plus bas dans les sondages, le Président souhaite nommer au mois d’août prochain à la tête du groupe France Télévision, Alexandre Bompard, l’actuel président d’Europe 1, propriété de son ami Arnaud Lagardère. Ce candidat putatif a également fait partie du cabinet de François Fillon au ministère des affaires sociales. Il est réputé proche de l’influent Alain Minc. Tout comme Stéphane Courbit, homme de médias en passe de racheter la lucrative régie publicitaire de France Télévision.
Une fois de plus, le président la joue copains comme coquins. Ces manoeuvres anti-démocratiques sont le symptôme d’un lien incestueux entre les pouvoirs politiques, financiers et médiatiques typiques du pouvoir sarkozien.
Elu en 2007 avec le soutien objectif de plusieurs grands groupes médiatiques possédés par des amis personnels tels Bolloré, Lagardère, Bouygues – dont la fortune n’a d’ailleurs pas pâti des décisions présidentielles – le président continue aujourd’hui de façonner un paysage médiatique favorable pour 2012 en faisant main-basse sur l’audiovisuel public.
Aux électeurs de dire s’ils souhaitent que cette forme de néo-corruption perdure à la tête de l’Etat quand le quotidien de plus en plus d’entre eux devient chaque jour plus difficile.