Les Verts communiquent : Les Verts ont participé au rassemblement du lundi 12 avril à 18h30 devant l’Hôtel de Ville de Paris avec le Collectif National pour une Paix juste entre Palestiniens et Israéliens afin de demander au Maire de Paris d’annuler son projet de donner le nom de Ben Gourion à une esplanade de Paris et de l’inaugurer le 15 avril en présence de Shimon Pérès.
David Ben Gourion fut un des acteurs clés de la Naqba (la Catastrophe) palestinienne, avec la destruction de centaines de villages, l’expulsion de centaines de milliers de Palestiniens et l’exécution de nombreux civils.
Au moment où Israël multiplie les provocations et bafoue le droit international, cette décision du Maire de Paris , si elle était maintenue, ne manquerait pas d’apparaître comme un soutien à la colonisation de la Cisjordanie et au blocus de Gaza.
Ce serait une erreur politique et, au vu des souffrances endurées par les populations civiles, ce serait une faute morale.
Paris est une ville amie de la paix, Paris est ville amie du droit, Paris doit prendre des initiatives pour soutenir celles et ceux qui ouvrent pour une paix juste.
Djamila Sonzogni,
Porte-parole nationale des Verts
Hervé Morel,
Secrétaire départemental des Verts Paris