Agglotv.com

Lionel Melka et Amit Shabi cosignent le livre l’arbitrage sur fusions et acquisitions (le merger arbitrage) aux Éditions Economica


Á la demande de la maison d’édition Economica, spécialisée dans les sujets économiques et stratégiques, Lionel Melka et Amit Shabi ont le plaisir d’annoncer la sortie au 1er janvier 2012 de l’ouvrage qu’ils ont cosigné, l’Arbitrage sur fusions et acquisitions.

Préfacé par Michel Cicurel (cf. annexe), Président du Directoire de La Compagnie Financière Edmond de Rothschild depuis plus de dix ans, l’ouvrage présente les grandes lignes de cette stratégie couramment utilisée par les fonds alternatifs, les subtilités de sa mise en place ainsi que les détails des risques qui lui sont associés.

Il se nourrit de nombreux exemples rencontrés par les deux auteurs au cours de leurs carrières respectives, dans le conseil en M&A pour Lionel Melka et sur les marchés pour Amit Shabi, ainsi que de leur expérience commune depuis cinq ans au sein de Bernheim, Dreyfus & Co., société de gestion de portefeuille qu’ils ont cofondée et où ils gèrent les fonds Diva Synergy. Ces fonds mettent en place une stratégie d’arbitrage sur fusions/acquisitions et se placent parmi les fonds les plus performants de leur catégorie depuis leur création.

A commander sur le site de la Fnac en cliquant ici

A propos de Bernheim, Dreyfus & Co.

Bernheim, Dreyfus & Co. est un gestionnaire d’actifs basé à Paris agréé par l’Autorité des marchés financiers. Bernheim, Dreyfus & Co. gère des fonds sur des stratégies de performance absolue où l’équipe dispose d’expertises reconnues. Bernheim, Dreyfus & Co. propose également un service de gestion sous mandat et de conseil en allocation d’actifs pour le compte d’institutionnels, d’entreprises, de family offices ou de grands clients privés.

Annexe : Préface de Michel Cicurel

Ce livre est singulier, compétent et captivant. Singulier puisque c’est le premier ouvrage publié en langue française qui traite exclusivement de l’arbitrage sur fusions/acquisitions, dans ses aspects économiques, financiers, et légaux. Il est donc la référence pour qui s’intéresse au sujet sans affronter la langue anglaise.

Or, il n’est pas possible d’ignorer cette « niche » des opérations financières qui se situe au confluent de la finance d’entreprise -les fusions/acquisitions- et de la finance de marché la plus sophistiquée -la pratique de l’arbitrage par les fonds alternatifs-. Le sort des offres publiques non sollicitées ne peut être envisagé sérieusement sans maîtriser cette stratégie d’investissement particulière.

Ce livre est également compétent, ce qui n’est pas si fréquent, en raison de l’expérience et des qualités de ses auteurs. Lionel Melka et Amit Shabi ont exercé leur métier à La Compagnie Financière Edmond de Rothschild que j’ai le privilège de diriger. Le premier dans les métiers de fusions/acquisitions et le second dans les opérations de marché. Ils savent de quoi ils parlent. Ils ont d’ailleurs créé un fonds dont la vocation est précisément le thème de cet ouvrage.

Et parce que les auteurs sont des praticiens de ce qu’ils enseignent, ce livre est captivant. Ni dans le monde des fusions/acquisitions (directeurs financiers, banquiers ou avocats d’affaires, communicants,…) ni dans celui des praticiens de la gestion alternative, la maîtrise exhaustive de ce thème sous ses deux aspects n’est connue autrement que de façon théorique. Or, sur les marchés volatils, innovants, épidermiques, de l’époque inédite que nous traversons, seules les tranches de vie permettent de comprendre la réalité. Ce que fait très bien cet ouvrage vivant et concret qu’il faut avoir lu.