Agglotv.com

Les mutations et l’avenir de l’hôpital public


Le cabinet d’études, de conseil et d’analyse sectorielle Eurostaf publie une nouvelle étude sur les mutations et l’avenir de l’hôpital public, qui doit composer avec de nouvelles données, en particulier en ce qui concerne la tarification et la gestion des ressources humaines. Par ailleurs, la loi HSPT redistribue les cartes. Le paysage hospitalier français est donc en pleine restructuration. L’objectif de l’hôpital est de s’adapter pour faire face à son environnement, tout en relevant le défi de la qualité, objet de quinze ans de réflexion.

Tarifications et nouvelles règles du jeu : vers l’hôpital-entreprise ?

Recettes proportionnelles à l’activité, tarifs en baisse, déficits qui ne sont plus repris : la sortie du système de budget global et l’adoption de la tarification à l’activité ont révolutionné le modèle économique des hôpitaux.

La convergence tarifaire avec les cliniques privées, entamée en 2010, est un défi supplémentaire pour le secteur public.

Traduction de ces évolutions, la terminologie financière de l’entreprise est arrivée à l’hôpital, où l’on parle désormais de Marge brute, CAF, ou de BFR.

Toutes ces nouveautés impactent la gestion, la qualité des soins mais aussi les conditions de travail du personnel des établissements publics de santé.

Le défi de l’adaptation des moyens humains

Les évolutions des modes de gestion ont bouleversé les ressources humaines à l’hôpital. Cadres et médecins sont de plus en plus appelés à participer à la gestion de leur service, parfois sans y être formés. La faiblesse et stagnation des salaires conjuguées à la recherche de productivité génèrent malaise et absentéisme, celui-ci étant devenu le plus élevé de tous les secteurs d’activité en France.

La réflexion sur les organisations et le temps de travail est aujourd’hui devenue incontournable alors que les effectifs progressent moins vite que les volumes d’activité.

La loi HPST : qui détient le pouvoir à l’hôpital ?

Les principes de la nouvelle gouvernance initiée en 2005 ont été renforcés par la loi HPST.

Le directeur a davantage de pouvoir au sein de son institution mais il est plus étroitement subordonné à la tutelle de l’ARS.

Les médecins ne sont plus inamovibles et de nouveaux statuts sont créés. Ils sont désormais impliqués dans la gestion ce qui engendre des résistances de part et d’autre. Le fossé entre le corps médical et l’administration est toujours profond.

Le secteur public et la recomposition du paysage hospitalier français

L’hôpital s’adapte pour faire face à son environnement via notamment la recherche d’économies d’échelle et le partage de compétences dans un contexte de concurrence accrue avec les cliniques privées.

Cette restructuration du paysage hospitalier français est rendue possible par des véhicules juridiques (BEH, PPP, GCS, GCSMS, CHT, GIE, GIP…) dont le nombre ne cesse de croître, pour des résultats mitigés. Elle s’accompagne également d’une ouverture vers des partenaires privés : sous-traitance, partenariats public-privé…

Le défi de la qualité

Après trois versions successives de la procédure de certification, désormais parfaitement intégrée dans le fonctionnement des établissements, de nouveaux champs de réflexion s’ouvrent aujourd’hui à l’hôpital. Ils concernent notamment la pertinence des actes et les liens entre qualité et tarification.
Révolution tarifaire, nouvelle gouvernance, gestion des ressources humaines, compétition avec le privé : cette étude offre un panorama complet de tous les champs de réflexion qui agitent l’hôpital public. Elle offre une vision prospective de l’hôpital de demain.

Fiche technique de l’étude et contacts
«Les mutations et l’avenir de l’hôpital public», Eurostaf, 3 150 €,150p.
Pour plus d’informations sur cette étude : Cliquez ici