Agglotv.com

Sid « the Kid » Crosby rejoint les ambassadeurs des Jeux Olympiques de la Jeunesse


Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé la nomination du cinquième et dernier ambassadeur des premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’hiver qui se dérouleront à Innsbruck du 13 au 22 janvier 2012 : le prodige du hockey sur glace Sidney Crosby.

Le Canadien âgé de 24 ans rejoint ainsi la patineuse artistique Yuna Kim (République de Corée), les skieurs alpins Lindsey Vonn (États-Unis d’Amérique) et Benjamin Raich (Autriche), ainsi que le skieur acrobatique Kevin Rolland (France) comme ambassadeurs des prochains JOJ.

Sid Crosby, qui a marqué le but qui a offert la médaille d’or à son pays aux Jeux Olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, a déclaré qu’il était honoré de cette nomination et qu’il était impatient de guider les jeunes athlètes. Le rôle des ambassadeurs des Jeux Olympiques de la Jeunesse est double : être une source d’inspiration et jouer le rôle de mentor pour les concurrents d’Innsbruck 2012, tout en encourageant les jeunes du monde entier à faire davantage de sport.

« Il est important que les jeunes athlètes reçoivent des conseils et un soutien adéquats dès leur plus jeune âge », a confié Sid Crosby. « J’ai toujours essayé de montrer l’exemple, d’être un modèle pour les autres. J’espère que mon engagement en faveur des premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver saura guider les athlètes et les encourager à donner le meilleur d’eux-mêmes quoi qu’ils fassent, même en dehors de la compétition. »

S’exprimant à propos de la nomination de Sid Crosby comme ambassadeur des JOJ, le président du CIO, Jacques Rogge, a déclaré : « Nous sommes ravis que Sidney ait rejoint notre équipe d’ambassadeurs-vedettes des Jeux Olympiques de la Jeunesse. C’est l’un des meilleurs hockeyeurs de sa génération. Sa ténacité, sa passion et son enthousiasme pour le jeu sont sans égal. C’est aussi un athlète qui comprend l’importance que revêt le respect de valeurs exemplaires. Sidney sera sans conteste un modèle exceptionnel pour les athlètes qui seront présents aux JOJ de 2012 à Innsbruck. »

Innsbruck 2012 rassemblera plus de 1 000 athlètes de haut niveau âgés de 15 à 18 ans et originaires de plus de 65 pays. Ces athlètes concourront dans les sept sports inscrits au programme des Jeux Olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, mais un certain nombre des 63 épreuves figureront pour la première fois au programme olympique, notamment le half-pipe en ski, le slopestyle en snowboard et le saut à ski féminin.

Outre des épreuves mixtes, il y aura également des compétitions plurinationales, à savoir des compétitions réunissant des concurrents représentant plusieurs Comités Nationaux Olympiques.

Les athlètes participeront également à un programme culturel et éducatif composé d’activités amusantes et attrayantes destinées à leur faire découvrir un large éventail de sujets, qu’il s’agisse des valeurs olympiques, des bienfaits d’un mode de vie sain ou de la prévention des blessures en sport.