Agglotv.com

Le CIO attribue les droits de diffusion des Jeux Olympiques de 2012 à Londres pour l’Afrique subsaharienne


Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé aujourd’hui la cession à Octagon des droits exclusifs de télévision par voie terrestre ainsi que des droits de diffusion non exclusifs à la radio et sur supports mobiles des Jeux Olympiques de 2012 à Londres pour l’Afrique subsaharienne.

Le président du CIO, Jacques Rogge, a déclaré à ce propos : « Nous sommes ravis d’être parvenus à cet accord avec Octagon et nous nous réjouissons de travailler avec cette société au cours des prochains mois pour offrir une large couverture des Jeux dans la région. »

Richard Carrión, le membre de la commission exécutive du CIO qui a conduit les négociations, a pour sa part indiqué : « C’est une nouvelle manière de procéder pour le CIO. Maintenant qu’il a acquis les droits de retransmission, notre nouveau partenaire Octagon va chercher des diffuseurs qui proposeront des programmes sur mesure aux populations de l’Afrique subsaharienne. Nous allons travailler en étroite coopération avec Octagon afin que les Jeux Olympiques de 2012 à Londres soient suivis par le plus grand nombre de personnes possible. »

Qondisa Ngwenya, directeur général d’Octagon Afrique, a confié : « Octagon Afrique est fier de s’associer au CIO pour offrir aux diffuseurs et aux sponsors de notre continent une couverture passionnante et sur mesure des Jeux. L’expansion et la présence d’Octagon dans trois des principaux centres économiques d’Afrique nous ont permis d’acquérir des connaissances uniques. Le secteur de la diffusion en clair en Afrique est l’un des plus vastes du monde pour bon nombre de grandes marques internationales. »

Jonathan Riley, le responsable de la diffusion et des ventes chez Octagon qui a conduit les négociations, a quant à lui déclaré : « L’engagement d’Octagon en faveur des principaux détenteurs de droits sportifs pour la création de modèles commerciaux novateurs s’agissant des ventes médias et autres droits en Afrique s’inscrit dans le droit fil de la vision et des objectifs du CIO pour ce continent. Notre intérêt pour la production, la distribution et l’intégration des médias, en partenariat avec le secteur de la diffusion en clair en Afrique, est un atout pour nos partenaires auxquels nous offrons une plateforme tous publics. »