La Ministre de l’Outre-mer a décidé de mettre en place un dispositif de soutien aux entreprises de Mayotte
La Ministre chargée de l’Outre-mer, Marie-Luce Penchard a décidé de mettre en place un dispositif de soutien aux entreprises de Mayotte dont l’activité a été fortement perturbée par le récent mouvement social : « en complément du plan de relance de l’investissement public que j’ai proposé aux élus, j’ai tenu à apporter un appui immédiat aux entreprises en difficultés à Mayotte, pour éviter le cercle vicieux de dépôts de bilan et d’augmentation du chômage. »
Comme pour le plan Co.rail en 2009, le plan de soutien d’urgence prévoit la mise en place de prêts exceptionnels à taux zéro destinés à renforcer la trésorerie des entreprises.
Pour les très petites entreprises (TPE), l’ADIE distribuera ces prêts à taux zéro grâce à une dotation de 225 000.euros financés par l’Etat et la Caisse des dépôts. Ce montant viendra compléter l’activité d’accompagnement à la création et au développement de TPE à Mayotte, qui bénéficie d’une dotation spécifique de l’Etat de 200 000 euros.
Les entreprises de taille moyenne pourront adresser leurs demandes à l’association Boutique de gestion de Mayotte qui gèrera un fonds de prêts à taux zéro de 375 000 euros, financés par l’Etat et la Caisse des dépôts.
La seconde partie du plan de soutien d’urgence comporte des garanties de prêts bancaires.
Le ministère de l’Outre-mer a versé une dotation de 750 000 euros au fonds de garantie mahorais géré par l’AFD, pour apporter des garanties plus fortes aux entreprises rencontrant des difficultés conjoncturelles de trésorerie.
« Grâce à ces dispositifs, nous avons veillé à ce que les TPE et les PME trouvent des réponses pertinentes et rapides à leurs problèmes de trésorerie. Le Gouvernement tient parole et le prouve en étant plus que jamais aux côtés des mahorais » a commenté Marie-Luce Penchard.