Il y a un an, dans le cadre du contrat social, Orange lançait «plazza», son réseau social d’entreprise. Accessible dans un premier temps aux collaboratrices et collaborateurs d’Orange en France ainsi que dans les 38 pays d’Orange Business Services, le réseau entame une nouvelle phase de développement international avec la mise en place de gouvernances locales dans les filiales espagnole, polonaise et roumaine.
Désormais accessible pour 75% des 170 000 collaborateurs d’Orange dans le monde, «plazza» « le lien entre les collaborateurs », favorise les échanges entre les salariés du Groupe, dans le cadre du premier axe de «Conquêtes 2015 », remettre les femmes et les hommes au cœur de l’entreprise.
un usage au quotidien qui favorise le lien social et participe à la performance économique
Aujourd’hui, avec plus de 70 000 visiteurs, 30 000 membres, de 20 à 60 000 pages vues par jour et 1 200 communautés dont 30 % à caractère personnel et 70% professionnel, «plazza» s’inscrit pleinement dans la réalité de l‘entreprise. La moyenne d’âge des membres est de 42 ans et l’ensemble des métiers du Groupe y est représenté, avec en tête ceux de la relation clients.
Basé sur le volontariat et sans validation managériale, «plazza» favorise les échanges informels. A partir d’un profil qu’ils peuvent enrichir, les salariés ont la possibilité de créer ou rejoindre des communautés du domaine professionnel ou du domaine personnel.
De nombreux usages bénéfiques sont apparus au travers des communautés professionnelles. Elles favorisent les mises en relation et les échanges transverses, préservent la confidentialité des données, accélèrent la diffusion des pratiques exemplaires, dynamisent la créativité de groupe au delà des frontières organisationnelles et géographiques. Parmi les plus récentes, citons la communauté des « métiers du Système d’Information » ou encore « Avenue des Formateurs » qui regroupe les professionnels de tous horizons qui souhaitent échanger autour de démarches pédagogiques innovantes tel que le « social Learning ».
Au-delà de l’aspect purement professionnel, «plazza» participe également au lien social du Groupe, au travers de ses communautés dans les domaines culturels, sportifs, caritatifs…. Ainsi, « Fan des Livres » permet aux passionnés de lecture d’échanger sur leur dernier coup de cœur, « teatro à la carta » regroupe les amateurs de théâtre autour de projets de représentation, ou encore « courir à sang pour sang » promouvra le don du sang à l’édition 2012 du Semi Marathon de Paris. Ces communautés renforcent le sentiment d’appartenance à un Groupe international.
un réseau social construit avec les salariés et inspiré des meilleurs pratiques
Co-construit avec ses membres, selon une démarche web 2.0, «plazza» évolue constamment en fonction de leurs retours. L’interface est désormais disponible en 4 langues : anglais, français, espagnol et polonais. D’ici fin 2012, elle inclura un outil conversationnel, le partage de vidéos et sera également disponible sur mobile.
Nous distinguons, au sein d’Orange, les espaces collaboratifs qui peuvent revêtir un caractère obligatoire (référentiel métier…) qui dénombrent quelques 6 000 sites collaboratifs ainsi que leurs 60 000 utilisateurs du réseau social « plazza » fondé sur le libre arbitre et la confiance.
Afin de partager les meilleures pratiques, Orange a fondé « l’Observatoire des réseaux sociaux d’entreprise ».
Cet Observatoire regroupe plus de soixante grands groupes et institutions. Les membres de l’Observatoire se positionnent dans un contexte non commercial (promotion d’un service) et non technique (promotion d’une solution). Cette condition, nécessaire pour établir un climat de confiance propice à l’échange, a permis la réalisation de nombreuses rencontres thématiques autour de thèmes clés tels que le « community management en entreprise », « la diversité et les réseaux sociaux » ou encore « le mentorat 2.0 ».