Après l’expérimentation France 2 – Télématin – La météo de l’emploi, c’est Canal+ via son émission POPCOM© qui présente les QR Codes !
En effet dans l’émission de ce dimanche 11 avril à 18h30, Guillaume Bochart (co-fondateur de QRMobile) interviewé par Jean-Thomas Roux (Canal+), présente à nouveau cette technologie. Après les reportages de Yann Lavoix (sur France 2 – Télématin, les 25 mars et 8 avril), c’est la troisième fois que les téléspectateurs découvrent les possibilités infinies du QR Code.
Sophie Pignal (France 2 – Télématin) témoigne et apporte son point de vue sur les avantages de ce QR Code dans la cadre du partenariat avec la météo de l’emploi et météojob.com
POPCOM a même tenté à son tour, l’expérience du QR Code à la télévision : à leur demande, nous avons créé un QR Code « customizé » pour l’émission… Et il a fonctionné avec succès ! Qui sera le prochain ?
Lien vers la vidéo POPCOM : news du dimanche 10 avril – QRMobile
A suivre, le 12 avril, la nouvelle version de la météo de l’emploi avec un autre QR Code et un VRAI contenu mobile…
La première phase nous a permis de mieux comprendre et appréhender les limites techniques du QR Code pour la télévision, nous pouvons dés lors et avec confiance, passer en phase 2.
Nombreuses ont été les réactions de la « communauté QR Code », pour remarquer avec regrets que le contenu proposé n’était accessible qu’avec un smartphone… Il était nécessaire de procéder par étapes pour valider la technologie avant d’aller plus loin. C’est chose faite ! Nous passons donc en phase « Tous mobiles compatibles ». Cette deuxième phase va permettre d’offrir un VRAI contenu mobile, capable de s’afficher sur la plupart des téléphones du marché (voir téléphone compatibles sur la page dédiée Télématin).
Nous avons recensé ci-après, les principales questions des journalistes et téléspectateurs.
Qu’avez-vous appris de cette première phase ?
Plusieurs choses importantes pour la suite de cette technologie à l’écran :
– les problèmes liés aux trames écrans, aux tubes cathodiques, aux différents types de sources images, la compatibilité d’affichages mobiles… aujourd’hui maîtrisés, grâce au réalisateur et aux équipes techniques qui ont apportés leurs compétences audiovisuelles
– la nécessaire communication auprès de tous pour expliquer et expliquer encore… et nous avons du lutter contre les critiques parfois trop spontanées de quelques (rares) blogs…
– et surtout nous avons pu mesurer l’intérêt pour cette avancée pour tous. Nous avons en effet mesuré au travers des recherches Google à partir du 25/03 les mots clés utilisés par les téléspectateurs autour de cette expérimentation (tels « QR Code Télématin », « expérimentation Télématin », etc…) ce sont plus de 20’000 recherches qui ont été effectuées dont près de 12’000 incluant le mot Télématin et plus de 500 visites sur le formulaire dédié. Actuellement nous avons déjà dénombré 1421 visites sur cette page de notre site. Quant à notre partenaire météojob, il a enregistré un pic de 3’000 visites… Que dire de plus ! Il y a non seulement un vrai engouement pour cette technologie mais une place certaine pour le QR Code à l’écran…
Quel contenu dans cette phase 2 ?
A partir de lundi 12 avril, les « mobinautes » (internautes mobiles) accèderont aux tendances nationales, aux entreprises qui recrutent (avec le détail des postes), aux dernières vidéos… Qu’ils soient demandeurs d’emploi ou professionnels du recrutement et de l’emploi en général, cette version permettra d’emporter avec soi de l’information à consommer de suite ou à partager plus tard (« Tiens regarde, j’ai pensé à toi, il y a une annonce qui te correspond… »). Combien de fois nous sommes-nous dits « Il faut que je pense à aller voir cette info… » et n’y sommes jamais allés faute de se rappeler du site ou de l’url…
Nous avons ajouté une page pour les possesseurs de smartphones avec des liens qui permettront d’accéder à plusieurs sites : le site de Télématin – Rubrique Météo de l’emploi et le site de météojob.com, et d’autres encore à l’avenir, pour ceux qui peuvent naviguer sur ces contenus.
Par ailleurs, nous nous sommes attachés à respecter la charte de développement mobile pour garantir que le contenu sera bien « vocalisable » par les téléphones mobiles des malvoyants et non-voyants. Nous expérimentons d’ailleurs dans ce domaine, des solutions de compensation du handicap pour rendre accessible des documents papiers (brochures, flyers, notices, magazines…).
Une phase 3 ? Des idées pour la suite…?
Les idées ne manquent pas, nous sommes désormais certains de l’avenir du QR Code à la télévision, il enrichit le contenu audiovisuel avec de l’information « à emporter », il permettra à l’avenir une interaction directe avec le téléspectateur. Nous avons de nombreuses idées en réserve, n’oublions pas que le QR Code permet d’aller bien au-delà d’une simple URL et ouvre d’énormes possibilités…
L’expérience et la notoriété acquise sur cette première en France, nous permettra rapidement de proposer d’autres innovations.
Quant à notre partenariat avec Météojob, ils nous ont fait confiance et nous avons plaisir à partager avec eux ces innovations et espérons vous réserver pour 2010 de nouvelles surprises…
Quels usages du QR Code dans la presse en général ?
A l’heure où l’on parle de la baisse des ventes de la presse papier, cette technologie apporte un moyen simple et immédiat pour enrichir n’importe quelle information avec du contenu audio ou vidéo. Imaginez que l’article que vous venez d’écrire et qui sera imprimé cette nuit, soit accompagné d’un QR Code, alors demain matin, tous les lecteurs pourront accéder à l’information enrichie que vous leur destinez… Mieux encore : si l’information évolue, votre contenu reste à jour en permanence, et votre journal ou votre magazine, passif par définition, devient aussi dynamique et ludique que le média web, il prend même une longueur d’avance en devenant accessible en mode nomade (sans pc) ! Le journal prend vie, les rubriques s’animent, les chiffres de la bourse au fil de l’eau, les résultats sportifs… La puissance du web associée à la force de frappe de la presse papier !
Accès à un exemple d’application pour la presse (Italie) : news du 15 mars – QRMobile
En quoi le QR Code va révolutionner notre quotidien ?
Le QR Code va révolutionner notre quotidien car il peut transmettre n’importe quelle information :
* renseigner les usagers sur les horaires de train, l’état du trafic, le plan d’accès d’une station, appeler un taxi, vous guider via GPS,
* donner des informations commerciales (infos produits, jeux, promos…), des infos évènements (foires, salons, expos, concerts, sport…),
* fournir des informations spécifiques: composition alimentaire, traçabilité, indications d’usage, vidéos de montage, photos, reportages, bandes annonce de film, extraits musicaux, etc.
QR Code et Flashcode n’est-ce pas la même chose ?
Non, le QR Code est une norme internationale ouverte et gratuite (qui existe depuis 1999), c’est le format de code barre 2D le plus répandu au monde, le Flashcode est un format franco-français, inventé il y a peu par les opérateurs de téléphonie mobile via leur association (AFMM), il est crypté et payant et ne fonctionne qu’avec une connexion au réseau mobile, le QR Code peut fonctionner sans réseau mobile grâce à une connexion wifi par exemple… donc gratuitement ! Il est devenu la norme internationale recommandée. D’ailleurs nous avons dénombré près de 30 lecteurs gratuits de QR Codes rendant ainsi compatibles la plupart des téléphones mobiles (classiques + smartphones et iPhones).
Il est important pour notre pays, que la France ne soit pas isolée économiquement de ce marché. Imaginez qu’un touriste étranger habitué aux QR Codes ne soit pas en mesure d’accéder aux informations d’un grand musée parisien… Ou l’inverse, qu’un touriste français ne puisse pas lire les QR codes ailleurs dans le monde… C’est aussi notre vocation, d’expliquer, d’éduquer, de démocratiser cette norme ouverte et gratuite, le seul standard mondial qui soit. Nous comptons bien accélérer encore les applications avec d’autres premières prochainement.
Christophe Fischer & Guillaume Bochart
Cofondateurs et Gérants de QRCom – Plateforme QRMobile