Agglotv.com

L’agenceur FLUCKLINGER au Grand Duché du Luxembourg pour OLIVIERS & CO


La gourmande marque OLIVIERS & CO vient de s’installer au Luxembourg. Fin novembre 2011, une boutique franchisée a ouvert ses portes au cœur de la capitale européenne.
Sa réalisation a été confiée à la société messine FLUCKLINGER SA (membre du groupe d’agenceurs IGAE), rare agenceur français autorisé de manière permanente à intervenir dans le Grand Duché.

Mitoyenne du Palais grand-ducal, cette épicerie fine de 65 m2 bénéficie d’un emplacement exemplaire au centre des principales attractions touristiques de la capitale luxembourgeoise. ?Une fois les plans d’exécution réalisés par son bureau d’études, FLUCKLINGER SA a mobilisé ses équipes autour de la mise en œuvre du chantier.

Il s’agissait dans un premier temps de scinder en 2 une cellule jusqu’alors dédiée au commerce textile. La coque décapée et remise à nu, plâtriers, maçons, peintres, électriciens, carreleurs ont travaillé de concert pour reproduire l’univers d’authenticité et d’excellence qui caractérise le territoire d’OLIVIERS &CO.

Contrainte supplémentaire : organiser le chargement et les livraisons entre 6 h et 9 h. Le stationnement dans le très touristique quartier du Palais grand-ducal n’est plus autorisé à partir de 10 h du matin.

En parallèle, au sein des ateliers six compagnons ont déployé leurs savoir-faire pour réaliser l’intégralité du mobilier. Un lot technique dont la particularité repose sur l’alliage du bois massif (brut ou peint), de l’acier et de la pierre.
200 heures de travail plus tard, 6 modules muraux, 4 tables, 1 caisse, 1 arrière caisse, 1 présentoir de vitrine et 1 meuble central avec évier et table de dégustation étaient prêts à être livrés sur site.

L’équipe de pose de l’agenceur a donc pris le relais. 4 jours plus tard, le mobilier était monté et mis en scène dans le nouvel écrin luxembourgeois OLIVIERS & CO.

Parmi les autres récentes réalisations conduites par les entreprises membres du groupe d’agenceurs IGAE, la salle polyvalente de Saint-Chamond dans la Loire.

Après Saint-Etienne (qui accueille la Biennale du Design, la Cité du Design, une école Supérieure d’Art et Design et de nombreux designers) c’est au tour de la ville de Saint Chamond de se tourner vers le Design.

Retenu pour le lot « mobilier » lié à la rénovation de la salle polyvalente Aristide Briand, l’agenceur stéphanois RANCHOUX & RANC a fabriqué les meubles créés par le designer Jean Pierre TIXIER, Professeur à l’ENSA de Dijon Art & Design, fondateur du cabinet DESIGN 2 FOIS(1).

(1) C’est la quatrième collaboration de RANCHOUX & RANC et du cabinet DESIGN 2 FOIS.

Le mythique restaurant La Plage à l’Isle-Adam (Val d’Oise) a pris récemment un nouveau départ, grâce à Karine et Alban Cubi, ses propriétaires. Cet événement est aussi le fruit du travail coordonné de multiples spécialistes.

Nécessitant l’intervention d’experts, ce chantier a été l’occasion pour la société Agencements LE CARLIER (entité du groupe IGAE spécialisée dans l’univers du Luxe) de prendre en main la réalisation des mobiliers sur mesure.

Caméléon Concept (plateforme de compétences à destination des professionnels de la restauration) s’est occupée, pour sa part, de l’architecture commerciale (disposition et équipement du comptoir, du mobilier d’accueil et des vitrines). Les deux partenaires ont œuvré dans le cadre défini par le cabinet d’architectes d’intérieur « Bertrand Thura Concept ».

Chacun des intervenants a apporté son savoir-faire pour préserver l’âme de cette adresse mythique née en 1920 et dont l’histoire est jalonnée de tournages de films. De nombreuses vedettes ont fréquenté le site, de Mistinguett à Patrick Bruel en passant par Louis de Funès ou encore Claude Lelouch.