Plus de deux ans après l’accident du vol IY 626 Sanaa-Moroni qui a coûté la vie à 152 personnes, le 29 juin 2009 au large de Moroni (Comores), la France reste très attentive au suivi de l’enquête afin que soient enfin déterminées les causes de ce drame.
Thierry MARIANI, ministre chargé des Transports, a reçu hier, à leur demande, les représentants des familles de victimes afin de faire le point sur l’avancement de cette enquête.
A cette occasion, le ministre a rappelé la détermination de la France, qui a mobilisé d’importants moyens, pour faire toute la lumière sur cet accident. Il a également fait état d’un manque avéré de coopération de l’autorité yéménite et l’absence de rapport d’enquête de l’autorité comorienne.
Malgré la mobilisation du BEA pour apporter toutes l’assistance possible dans l’enquête technique, ainsi que les messages des autorités françaises relayés auprès des autorités yéménites et comoriennes, auprès de la commission européenne et auprès de l’organisation internationale de l’aviation civile, l’enquête technique est au point mort.
Pour éviter que cette situation ne s’enlise, Thierry MARIANI a proposé aux familles d’examiner avec la commission européenne les risques que l’attitude de l’autorité yéménite faisait peser sur la sécurité des vols de la compagnie Yemenia Airways et les conséquences que l’Europe devait en tirer. Le représentant de la compagnie yéménite sera d’ailleurs reçu très prochainement par le cabinet du ministre.
« Le gouvernement est plus que jamais déterminé à faire toute la lumière sur ce drame. C’est un devoir vis-à-vis des victimes et de leurs familles. Malgré tous ses efforts, la France est tributaire des autorités comoriennes et yéménites, dont le manque de coopération ne permet pas de faire progresser l’enquête qui déterminera les causes de l’accident. Ce n’est pas acceptable, ni pour les familles, ni pour la sécurité aérienne. Nous maintiendrons une forte pression diplomatique et examinons tous les leviers à notre disposition » a déclaré le ministre a l’issu de la rencontre.
Contact presse :
Cabinet de Thierry Mariani : Marion LAMURE 01 40 81 71 66