Deux sujets, cette semaine :
La France et l’Union Européenne
41% des Français estiment que Nicolas Sarkozy n’est « pas assez ferme » face à la chancelière allemande
Un budget national validé en préambule par l’Union européenne ? Seulement 35 % des Français sont favorables
L’avenir de François Bayrou
La main tendue de François Hollande à l’égard de François Bayrou : 66% des sympathisants PS favorables
Les Français et l’Union européenne : le principe de solidarité face à la tentation du repli
Alors que les pays de l’Union européenne s’enlisent dans la crise économique et financière, les Français se montrent très partagés quant au principe de solidarité européenne. En effet, si 40% des sondés pensent que « les Etats membres de l’Union européenne devraient faire davantage preuve de solidarité entre eux », une proportion équivalente de Français succombe à la tentation du repli national, puisque 41% considèrent que les Etats membres « devraient au contraire avant tout s’occuper de la situation dans leurs pays ». Ces chiffres, en apparence équilibré, recouvrent de vrais clivages, bien davantage sociologiques que politiques, dans la population. C’est en effet le référendum de 2005 sur le traité constitutionnel qui semble se rejouer ici avec une question qui traverse et divise aussi bien à droite qu’à gauche. A ce titre, les hommes (54%), les plus de 50 ans (51%) et les cadres (58%) défendent le principe de solidarité alors que les femmes (45%), les moins de 35 ans et les catégories populaires (50%) souhaitent majoritairement que chaque Etat s’occupe de sa propre situation nationale.
Les Français divisés à l’égard du transfert de souveraineté budgétaire :
L’idée que la France fasse d’abord valider son budget par l’Union européenne avant de le faire voter par le Parlement Français partage les sondés. Si une majorité relative de sondés (45%) ne semble pas encore prête à sacrifier l’un des symboles de la souveraineté et de l’indépendance nationale, un peu plus d’un tiers (35%) y consent alors que 20% des sondés déclarent ne pas avoir suffisamment d’information pour se prononcer. Là encore, ce sont les hommes (46%), les cadres (49%) et les électeurs du « oui » au référendum de 2005 (53%) qui se montrent les plus disposés à accepter un contrôle de l’Union européenne, alors que les femmes (45%), les catégories populaires (46%) et électeurs du « non » au référendum de 2005 (66%) y sont majoritairement opposés.
Le couple franco-allemand où l’image d’un Nicolas Sarkozy pas assez ferme face à Angela Merkel
A l’heure où la France cherche à impulser une nouvelle dynamique dans les relations franco-allemandes pour résoudre la crise de l’euro, une majorité relative de Français (41%) estime que Nicolas Sarkozy n’est « pas assez ferme » face à la chancelière allemande contre seulement 6% qui le jugent « trop ferme » et 28% « comme il faut » alors qu’un quart des sondés ne se prononce pas. Un sentiment qui prédomine chez les hommes (49% pour 39% chez les femmes), les ouvriers (55%) et les sympathisants socialistes (54%), ainsi que pour 40% des sympathisants de droite.
La récente main tendue de François Hollande à François Bayrou : une erreur pour les sympathisants de droite, une opportunité pour la gauche et le centre
La récente déclaration de François Hollande à l’égard de François Bayrou, l’invitant à rejoindre sa future majorité en cas de victoire si ce dernier appelait à voter pour lui au second tour, met en relief un fort clivage gauche / droite : 32% des sondés déclarent que « François Hollande a eu raison de faire cette déclaration », ils sont 36% à penser le contraire et presque tout autant (32%) à ne pas se prononcer. Dans le détail, on observe que chacun des camps cherche à s’approprier les bénéfices de cette déclaration soit en marquant fermement leur désapprobation pour les sympathisants de droite (63%) soit en soutenant l’idée pour les deux tiers des sympathisants PS (66%). Relevons que les sympathisants du Modem approuvent majoritairement cette déclaration puisqu’ils sont plus d’un sur deux (56%) à penser que François Hollande a eu raison de la faire.
Si François Bayrou ne passe pas le premier tour de l’élection présidentielle, les avis sont extrêmement partagés quant au candidat qu’il devrait soutenir pour le second. En réalité, les sympathisants de chaque camp espèrent qu’il appellerait, en pareil cas, à voter pour le candidat qu’ils soutiennent. Ainsi, 70% des sympathisants de gauche souhaiteraient qu’il soutienne François Hollande contre 64% des sympathisants de droite qui attendraient qu’il se rallie à Nicolas Sarkozy. Face à ce dilemme, 48% sympathisants du Modem préféreraient que François Bayrou se garde de tout choix politique au second tour.
Une majorité de Français estime qu’il ne ferait pas un bon chef de Gouvernement ni de François Hollande (53% contre 26%) ni de Nicolas Sarkozy (67% contre 15%). Notons tout de même que les sympathisants PS sont davantage nuancés sur les conséquences de cette éventualité : 42% d’entre eux considèrent, en effet, que le troisième homme de 2007 pourrait faire un bon Premier ministre de François Hollande. Quant aux électeurs de François Bayrou en 2007 (60%) et, de manière encore plus forte, les sympathisants du Modem (74%) se montrent en revanche très majoritairement persuadés qu’il pourrait occuper Matignon si François Hollande remportait la présidentielle. Dans le cas d’une réélection de Nicolas Sarkozy, les sympathisants du Béarnais ne semblent pas vraiment le souhaiter.
A propos de CQFD
A l’occasion de la campagne présidentielle, i>TELE crée CQFD (Ce qu’il fallait décrypter), une émission politique présentée par Olivier Galzi qui réunit 4 personnalités de la communication et des médias. Le principe de cette émission repose sur un ou deux thèmes de l’actualité de la semaine passée et sur lesquels les Français ont pu donner leur avis à travers une enquête menée par TNS Sofres et Mediaprism.
A propos de l’étude
Enquête réalisée online du 24 au 25 novembre auprès d’un échantillon de 620 Français âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée sur les critères suivants : sexe, âge, profession de l’interviewé, région, préférence partisane.
A propos d’i-TELE
i-TELE est la chaine d’information en continu, 24h/24, 7j/7 du groupe CANAL+. Accessible à tous sur le canal 16 de la TNT, sur le cable, le satellite, l’ADSL, et internet en replay sur www.itele.fr,
Tous les jours au plus près de l’info grâce à la réactivité de ses équipes sur le terrain, i>TELE délivre une information rigoureuse enrichie par de l’analyse et du décryptage et des reportages en immersion.
A propos de Mediaprism
Mediaprism, filiale du Groupe Mediapost, est le 1er groupe de communication intégré au service des marques et des associations. La force de Mediaprism s’articule autour de deux savoir-faire : la maitrise de la connaissance client et le conseil stratégique et créatif. Cette offre globale de communication basée sur la connaissance client est nourrie par une base de plus de 36 millions de consommateurs français dont 20 millions d’internautes, est déclinable en marketing relationnel, opérationnel, interactif, publicité commerciale, relations medias, études, enquêtes d’opinion,… dans des secteurs aussi différents que le Caritatif, le Corporate, la Distribution ou la Banque-Assurance.
En particulier, le pôle Enquêtes et Opinion de Mediaprism gère des enquêtes de toute nature et dans tous les secteurs. Ces enquêtes sont aujourd’hui un élément central de la connaissance clients et d’analyse de l’évolution des Français dans leur vie de consommateurs mais aussi de citoyens, salariés…
Mediaprism (20 millions d’euros de CA en 2010) est présent en France, en Belgique, en Espagne et au Royaume-Uni
A propos de TNS Sofres
Leader français et référence des études marketing et d’opinion, TNS Sofres est une société du groupe TNS, l’un des leaders mondiaux du marché et n°1 des études ad hoc. Nous proposons une gamme de prestations d’études, ad hoc ou collective, autour de 5 spécialités compréhension des marchés et des consommateurs, innovation, gestion de la marque communication et gestion de la relation client. L’ensemble de ces prestations est réalisé dans 11 secteurs composés d’experts dédiés à certains marchés ou clients. TNS est présent dans 80 pays dans le cadre d’un réseau intégré, et est membre des groupes Kantar et WPP.
Grâce à notre compte Twitter @TNS_Sofres, suivez toute notre actualité en temps réel.