Agglotv.com

Assurance animaux et Démangeaisons


Chez les chiens, les démangeaisons surviennent plusieurs fois par jours d’où le fait qu’ils se grattent beaucoup. Ces démangeaisons sont provoquées par le prurit, une sensation qui donne au chien l’envie de se gratter.

Les signes annonciateurs du prurit chez le chien

Le prurit est facilement identifiable chez le chien. Lorsqu’il effectue des mouvements de grattage avec ses pattes, la sensation de démangeaisons est présente. Il en est de même lorsqu’il se frotte le long d’un mur ou mordille des parties de son pelage. Certains chiens agissent différemment lorsqu’ils ressentent des démangeaisons. Ils peuvent devenir agressifs ou irritables. D’autres secouent la tête plusieurs fois dans la journée. La peau souffre énormément surtout lorsque le chien se gratte sans arrêt d’où l’intérêt d’^tre couvert par une mutuelle animaux . Il existe deux sortes de prurit à savoir le prurit chronique et le prurit aigu.

Causes des prurits chez la race canine

Nombreux sont les causes des prurits chez le chien d’où le fait qu’il existe également différentes affections pruritogènes. Les dermatoses parasitaires sont à l’origine de la plupart des prurits chez les chiens. Les traitements y afférents sont généralement pris en charge par l’ assurance animaux. Comme leur nom l’indique, ces affections sont causées par des parasites dénommés acarien Sarcoptes scabiei var.canis. Ces parasites creuses des petits tunnels sous les couches superficielles de l’épiderme de l’animal d’où le prurit. D’autres facteurs peuvent également être à l’origine des démangeaisons chez le chien entre autres les infections fongiques, les pyodermites, les dermatoses allergiques ou encore les dermatoses kératoséborrhéiques.

Les méthodes thérapeutiques

Pour traiter une dermatose prurigineuse, l’identification de la cause est de mise. Le but étant de différencier la dermatose prurigineuse avec une lésion cutanée. Le traitement antiprurigineux est souvent prescrit. Des médicaments anti-inflammatoires et anti-histaminiques peuvent également être recommandés par le vétérinaire. Ceux-ci sont remboursables par l’assurance chien s’il la personne en a fait la souscription.