Agglotv.com

PSA Peugeot Citroën inaugure la ligne d’assemblage du nouveau moteur essence 3 cylindres sur son site de Trémery


Philippe Varin, Président du Directoire de PSA Peugeot Citroën et Christian Galliard de Lavernée, Préfet de Lorraine, ont inauguré aujourd’hui à l’usine de Trémery, en Moselle, l’unité de production d’une nouvelle famille de moteurs essence 3 cylindres.

PSA Peugeot Citroën a décidé d’engager une profonde mutation dans les petites motorisations, toute aussi importante que celle menée sur les moteurs diesel HDi. Cette nouvelle famille de moteurs 3 cylindres permet d’accroître le rendement du moteur, en réduisant les émissions de polluants grâce à la diminution de la cylindrée tout en préservant ses performances (puissance et couple).

Plus compacts, dotés d’une puissance de 68 à 82 ch, ces nouveaux moteurs 3 cylindres permettront de réduire la consommation et les émissions de C0² de 25% par rapport au moteur actuel 4 cylindres de même puissance.

Le conducteur bénéficiera ainsi d’un gain de consommation de carburant d’environ 1,5 l aux 100 km tout en conservant un agrément de conduite optimal.

Ces nouveaux moteurs essence 3 cylindres équiperont la future Peugeot 208, lancée dans le courant du 1er trimestre 2012. Celle-ci émettra seulement 104 g/km dans sa version 1.2l VTi 82 ch et 99 g/km dans sa version 1.0l VTi 68 ch.

Pour ce projet lancé début 2008, le Groupe a investi 717 millions d’euros : 460 millions d’euros ont été consacrés à la R&D avec 52 brevets déposés et 1200 ingénieurs et techniciens. 257 millions d’euros ont été consacrés à l’investissement industriel dans l’Est de la France, et principalement à l’usine de Trémery.

En phase de démarrage depuis septembre 2011, ce nouveau moteur EB sera produit sur le site de Trémery, dont le potentiel annuel s’élèvera à 640 000 moteurs, générant ainsi la création de 500 emplois.

Construite en 1979, l’usine de Trémery avec ses 3 720 salariés est aujourd’hui la première usine de fabrication de moteurs diesel au monde avec une production cumulée de 35 millions de moteurs.

Dans un deuxième temps, ces nouveaux moteurs conçus en France seront produits en Amérique Latine et en Chine pour les besoins locaux, et constitueront un atout indispensable pour l’expansion du Groupe à l’international.

Ce nouveau moteur essence 3 cylindres doté des meilleures technologies respectueuses de l’environnement permettra à PSA Peugeot Citroën de renforcer son leadership dans les véhicules à faibles émissions de CO².

www.psa-peugeot-citroen.com