Agglotv.com

Les assises de la saisonnalité


Xavier Bertrand, Ministre du travail, de l’emploi et de la santé, a ouvert hier les Assises nationales de la saisonnalité à Aix-les-Bains, en présence notamment d’Hervé Gaymard, Président du Conseil Général de Savoie et de François Vannson, Député des Vosges, et auteur du rapport sur le développement des emplois dans les territoires de montagne. Ces Assises avaient été annoncées par Xavier Bertrand lors de son déplacement de juillet dernier en Gironde.

En effet, l’emploi saisonnier est encore trop souvent synonyme de précarité alors que des outils existent, des expérimentations ont donné des résultats.

Les emplois saisonniers sont évalués à environ 2 millions dont plus de 800 000 pour le secteur touristique et 900 000 pour l’agriculture. La part de ces emplois représente près de 40% des projets de recrutements en France.

Le Ministre, en lien avec les acteurs locaux sur tout le territoire, considère que l’emploi saisonnier est un vrai gisement d’emploi, une source de développement économique et social, et un atout pour l’attractivité des territoires.

Les Assises nationales de la saisonnalité ont d’abord permis de rappeler les avancées récentes en matière d’accès à l’alternance, de formations bi qualifiantes et des développements de groupements d’employeurs, ensuite, elles ont permis de constater les freins au développement de l’emploi saisonnier, telles que la sécurisation des parcours professionnels et la pluri-activité. Il s’agit donc d’améliorer les conditions de vie et de travail des saisonniers et de leur faciliter l’accès à leurs droits notamment en matière de couverture sociale et de médecine du travail. Cela nécessite des réponses adaptées et de proximité, qui peuvent être apportées par exemple par les maisons des saisonniers.

La question prioritaire de l’accueil des saisonniers et de leur accès à des logements de qualité, a particulièrement été soulevée. Outre la mobilisation des élus, ainsi que de tous les acteurs locaux, l’idée de la garantie des risques locatifs a été proposée pour que davantage de travailleurs saisonniers accèdent facilement à un logement privé. Le Ministre a invité à traiter ces questions dans le cadre du dialogue social territorial pour que représentants d’employeurs et de salariés trouvent ensemble les meilleures solutions.

Le Ministre a salué l’engagement des acteurs lors de la tenue de ces Assises nationales de la saisonnalité qui constituent une étape importante pour la construction d’une feuille de route en faveur de l’emploi saisonnier.