Marie-Luce Penchard, ministre chargée de l’Outre-mer a reçu mardi 29 novembre, Alain Bodon, inspecteur général des finances, auteur d’un rapport sur la situation financière de l’hôtellerie aux Antilles.
Durant l’entretien, la ministre a rappelé l’intérêt du travail réalisé par Alain Bodon : « la démarche retenue a été très appréciée des professionnels, car elle était basée à la fois sur des visites de terrain dans l’ensemble des structures hôtelières et des réunions de travail ciblées sur le cas de chacune d’entre elles, réunissant tous les partenaires concernés ».
Suite à l’engagement pris par le Président de la République Nicolas Sarkozy à l’occasion de son déplacement en Martinique le 8 janvier 2011, les ministères du budget, des comptes publics et de la réforme de l’Etat, porte-parole du Gouvernement, de l’Outre-mer, et du commerce, de l’artisanat, des PME, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation avaient en effet mis en place le 24 février 2011 une mission de médiation de l’hôtellerie en Guadeloupe et en Martinique.
L’objectif prioritaire de cette mission consistait à identifier les faiblesses, notamment financières, du secteur de l’hôtellerie antillaise et d’y apporter les réponses adéquates pour améliorer son attractivité et sa compétitivité, au travers d’un suivi individualisé et personnalisé des professionnels.
Le médiateur met en avant dans son rapport les trajectoires contrastées des établissements hôteliers de la Guadeloupe et de la Martinique, traduisant les difficultés que rencontrent certains, mais aussi les potentialités dont tirent profit les autres.
Le médiateur a visité 103 établissements hôteliers au cours de sa mission et des solutions financières, totales ou partielles, ont été trouvées pour 50 hôtels en Martinique et 25 en Guadeloupe. Pour ce faire, Alain Bodon s’est appuyé sur l’ensemble des dispositifs mis en place par le Gouvernement pour venir en soutien de ce secteur, en particulier les dispositifs de moratoires ou d’effacement de dettes sociales et fiscales prévus dans la LODEOM et dans le CIOM.
Forts de ces résultats et de la demande des professionnels du tourisme, les ministres du budget, de l’outre-mer et du tourisme ont décidé de prolonger la mission de médiation.
Les établissements hôteliers guadeloupéens et martiniquais pourront continuer à bénéficier d’un interlocuteur unique, mobilisé sur leurs problématiques, pour favoriser la reprise de la destination, qui bénéficie déjà de la mise en place de la nouvelle liaison aérienne depuis Roissy-Charles de Gaulle, conformément aux engagements pris par le Président de la République.