Agglotv.com

Biogaz : de nouvelles perspectives s’ouvrent pour la filière française


Pour la première fois, du gaz d’origine renouvelable va pouvoir être injecté dans les réseaux de distribution français. Le dispositif réglementaire, attendu depuis de longs mois, est paru au Journal Officiel.

Une orientation majeure issue des réflexions menées durant Grenelle de l’environnement voit le jour. Le biométhane (biogaz épuré) produit à partir de la fermentation de matières organiques (déchets urbains, industriels, agricoles, agroalimentaires, sous-produits organiques…) va désormais pouvoir être directement injecté dans le réseau de transport et de distribution du gaz naturel. Les huit textes réglementaires (quatre décrets et quatre arrêtés) nécessaires à la mise en place du dispositif d’injection ont été publiés les 22 et 24 novembre concrétisant les engagements pris en début d’année par Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Ministre en charge de ces questions.

Possible chez un certain nombre de nos voisins européens (Allemagne, Suède, Suisse…), l’injection du biogaz va devenir une réalité en France. Elle offre à la filière biogaz, qui représente aujourd’hui un peu moins de 3% des énergies renouvelables produites, de nouvelles opportunités de développement. Les quelques 600 000 tep (tonnes-équivalent-pétrole) de biogaz produites dans notre pays*, sont pour l’heure valorisées sous forme de production d’électricité et/ou de chaleur, voire sous forme de carburant.

La France s’est fixé pour objectif de multiplier par quatre la production d’électricité (625 MW en 2020) et par sept de la production de chaleur (555 000 tonnes-équivalent-pétrole en 2020) à partir de biogaz d’ici la fin de la décennie. L’objectif de production de chaleur intègre les volumes de biogaz injectés.

Le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) et sa commission biomasse (FBE) se félicitent de l’officialisation du cadre réglementaire relatif à l’injection du biogaz. Grand pays agricole et agro-alimentaire, la France dispose d’un abondant gisement de matières premières et de déchets susceptible d’alimenter une filière énergétique importante.

* Estimation – Bilan énergétique de la France pour 2010 / Ministère de l’Ecologie-CGDD (juin 2011)

France Biomasse Energie (FBE) est la branche biomasse du Syndicat des énergies renouvelables. FBE rassemble les acteurs économiques des filières de valorisation énergétique de la biomasse (bois énergie, méthanisation, biocarburants) pour les secteurs de l’industrie, du collectif et du tertiaire. Le conseil d’administration de FBE est composé de Cofely, Coop de France, Cristal Union, Dalkia, EDF-Energies Nouvelles, GDF-Suez, Office national des forêts, Saria Industries, Union de la coopération forestière française.

Contact presse : Françoise JOUET (francoise.jouet@enr.fr), tél. : 01 48 78 05 60 / 06 07 38 52 79